Aller au contenu
Séries Autres séries Star Trek Discovery : Une si douce peine, 2ème partie (2.14 – fin de saison)

Star Trek Discovery : Une si douce peine, 2ème partie (2.14 – fin de saison)

Star Trek Discovery Saison 2 Episode 14 - Star Trek Discovery : Une si douce peine, 2ème partie (2.14 - fin de saison)

Quand Star Trek Discovery fut annoncée, il était question d’une possible anthologie. Chaque saison nous aurait emmenés à une époque différente. Après de multiples bouleversements, ce n’est pas ce que la série nous aura proposé, mais il semble qu’Alex Kurtzman et son équipe sont légèrement revenus là-dessus.

Le précédent épisode nous présentait en effet un plan qui allait mener l’équipage du Discovery vers le futur. Une nouvelle aventure pleine d’inconnues qui devrait dramatiquement changer les choses. Ce season finale prend alors son temps pour lancer ce voyage.

Cet épisode débute là où le précédent s’est arrêté, au moment où les choses sérieuses commencent. On retrouve dès lors le côté blockbuster de Star Trek Discovery avec un énorme affrontement spatial.

Aussi impressionnant qu’il puisse être par moment, il s’éternise quelque peu. C’est un problème qui est devenu légèrement récurrent sur cette fin de saison, l’équipe créative en faisant toujours plus que nécessaire. La confrontation parait devenir interminable et Michael doit ainsi attendre une demi-heure avant de prendre son envol avec son armure lui permettant de voyager dans le temps.

C’est à cet instant que les scénaristes s’attèlent à remplir le plus gros de leur travail. Ils doivent boucher les trous qui se sont creusés dans l’intrigue de cette saison 2. Cela ira d’ailleurs plus loin que cela avec Spock qui s’occupe même d’essayer de rectifier la mythologie d’une façon qui doit satisfaire les vieux fans de la franchise.

Il semble en effet que, en destinant Star Trek Discovery à se poursuivre dans un futur que les précédentes séries (et films) n’ont pas approché, la série n’aura plus à jouer dans la mythologie Star Trek qui est clairement trop riche pour les scénaristes.

Concrètement, cet épisode apparait comme étant autant pensé pour mettre un terme à tout ce qui était en suspens qu’à éloigner le show de sa conjoncture afin de pouvoir le libérer. Le plus triste est que tout cela se termine avec ce qui pourrait être le début d’une nouvelle série sur l’équipage de l’Enterprise, un spin-off qui fait envie.

En bout de course, malgré sa longueur et ce qu’il accomplit, il n’y a finalement pas tant de choses que cela à dire sur ce season finale. Il souffre de problèmes qui sont désormais familiers — combiner les épisodes 13 et 14 en un seul de une heure et demie aurait probablement permis d’en éviter beaucoup — et trouvent ses forces dans ses personnages. L’idée de poursuivre sans Pike est d’ailleurs la plus démoralisante qui soit.

Cette saison 2 de Star Trek Discovery est en tout cas supérieure à la première et aurait pu être encore meilleure si son histoire avait été plus originale (The Orville fait quelque chose de similaire, à une autre échelle) et mieux découpée. Il y a donc de la place pour l’amélioration et il y a clairement de quoi être intrigué par ce que la suite dans ce futur incertain nous réserve.