A Touch Of Cloth II: Undercover Cloth (saison 2)

A Touch Of Cloth II: Undercover Cloth (saison 2)

Quand un policier est tué lors d’un braquage de banque, Jack Cloth est le seul à pouvoir retrouver l’homme responsable. Oldman doit alors le convaincre de revenir au travail afin qu’il infiltre le réseau de criminels pouvant mener à une arrestation.

Un an après sa première aventure farfelue, Jack Cloth est de retour dans A Touch Of Cloth II: Undercover Cloth, toujours sous la houlette de Charlie Brooker. Cette nouvelle intrigue forcera le détective à infiltrer un groupe de braqueurs. Une mission délicate dans laquelle il sera perpétuellement à deux doigts d’oublier de quel côté de la loi il se trouve.

La série ne risque par contre pas trop de s’égarer, renouant sans perdre une seconde avec l’humour qui rendit la première enquête de l’inspecteur Cloth aussi mémorable. La parodie est un art difficile, mais Brooker maitrise son sujet et, en s’attaquant ce coup-ci aux clichés des scénarii de cop shows tournant autour de flics en infiltration, il tente d’éviter la répétition.

C’est en partie réussi, puisque l’histoire use et abuse amplement et de manière réjouissante d’un nouveau lot de poncifs en tout genre. Par contre, l’humour se révèle légèrement redondant cette fois. Le premier A Touch Of Cloth date peut-être d’il y a un an, mais on reconnait sans hésitation des gags qui sont ici de nouveau utilisés, non pas par manque d’imagination, mais parce qu’ils sont intrinsèquement liés au type de parodie que la série nous offre. Maintenant que l’on connait bien les ficelles, difficile de ne pas voir venir les gags de loin.

Néanmoins, les dialogues apportent régulièrement un léger vent de fraicheur et Jack Cloth parvient à faire rire comme au début. Dommage par contre que cela ne soit pas en continu.

En termes d’intrigue, il n’y a véritablement que peu à dire. Le concept du show étant d’utiliser les plus gros clichés du genre pour s’en moquer, on peut difficilement espérer être pris par surprise. Là où A Touch Of Cloth doit tirer son épingle du jeu, c’est dans sa capacité à partir en roue libre. Dans le registre, les deux épisodes sur lesquels l’aventure se déroule nous délivrent quelques bons moments, mais ils auraient pu être plus nombreux.

Le casting est par contre de nouveau là pour rendre l’ensemble digérable et, cette fois encore, John Hannah excelle, ne semblant pas rencontrer la moindre difficulté à surjouer avec le plus grand des sérieux. Son timing comique est impeccable et il surpasse tout le monde. Suranne Jones tient bien la distance de son côté, mais n’a pas l’endurance de son partenaire pour ce type d’humour. Du côté de guest stars, Stephen Dillane fait ce qu’il fait toujours, ce qui est suffisant pour donner le change et paraitre dans le ton, tandis qu’Anna Chancellor s’amuse clairement beaucoup et apporte une énergie parfois trop envahissante avec son personnage.

En tout cas, A Touch Of Cloth II: Undercover Cloth délivre ce qu’on pouvait en attendre, un peu trop probablement, mais cela reste une parodie des plus plaisantes qui parvient encore à faire franchement rire. On peut par contre se demander s’il est pertinent de poursuivre dorénavant, l’épuisement est à deux doigts de prendre le dessus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires