A Young Doctor’s Notebook & Other Stories (saison 2)

A Young Doctor's Notebook & Other Stories (saison 2)

Fraichement désintoxiqué et retrouvant un certain gout à la vie, le Dr Mikhail se souvient de l’année 1918 marquée par une guerre civile qui s’approche du trou où il est toujours coincé. Sa consommation de morphine devient alors un problème de manière inattendue.

Après le succès de la première saison l’année dernière, Sky Arts a eu la bonne idée de commander une seconde fournée de A Young Doctor’s Notebook – qui se compose cette fois encore de seulement 4 épisodes. On y retrouve Jon Hamm et Daniel Radcliffe qui incarnent de nouveau le docteur Mikhail, accro à la morphine et désespéré de quitter la campagne paumée où il a été affecté.

Quand la seconde saison débute, l’addiction du jeune Mikhail est devenue un problème envahissant, en particulier lorsqu’un contrôleur du gouvernement doit rendre une visite et que le stock de morphine doit être rempli au plus vite avant que quelqu’un réalise à quel point il a diminué. Cela dit, l’ambiance évolue avec le vieux Mikhail, puisque celui-ci est désormais désintoxiqué et jette un regard bien différent sur l’homme qu’il était.

Jon Hamm en profite pour être bien plus présent, s’imposant comme étant la conscience du jeune Mikhail que Daniel Radcliffe s’amuse à éviter du mieux qu’il le peut – ce qui peut parfois être acrobatique. Le duo fonctionne alors mieux que jamais, servant autant à alimenter l’humour qu’à offrir une analyse plus psychologique des agissements douteux du docteur.

Il faut dire qu’avec la pénurie de morphine, Mikhail doit trouver un palliatif et se révèlera être un homme encore plus vain et amoral qu’on aurait pu le penser – ce que lui-même parait à peine capable de digérer à présent. Il se tourne ainsi étrangement vers l’amour pour en faire sa nouvelle drogue de choix, mais c’est surtout le fruit de son imagination dérangée qui le fera avancer.

Tout ceci se joue sur fond de guerre civile avec ces bolchéviques qui vont tout ruiner pour le jeune docteur. Même au fin fond de leur campagne, les résidents de l’hôpital sont touchés par les évènements qui bousculèrent le pays. Cet angle permet non seulement d’offrir un regard tragicomique sur cette partie de l’histoire russe, il donne en plus l’opportunité de développer les personnages secondaires.

Ainsi, en arrière-plan, The Feldsher évolue dans une direction inattendue, tandis que le petit monde tranquille d’Anna parait s’effondrer encore plus qu’avant – évoquer Leopold Leopoldovich semble ne plus lui suffire pour retrouver le sourire.

Cette seconde saison de A Young Doctor’s Notebook terminera d’ailleurs sur une pointe dramatique, la guerre fait ressortir le pire en Mikhail et pousse ceux qui l’entourent à sortir de leur univers qui n’est plus aussi isolé que ça du monde extérieur.

Toujours limitée par la courte durée de ses saisons, la série réussit malgré tout à gagner une dimension nouvelle et, surtout, à ne pas simplement jouer la répétition ce qui aurait pourtant été le plus facile. De l’addiction à la guerre, Mikhail est finalement revenu de loin, car il est tombé très bas, ce qui rend les prestations de Jon Hamm et Daniel Radcliffe encore plus mémorables.

Au final, A Young Doctor’s Notebook se révèle être ainsi un petit show de plus en plus pertinent qui parvient une fois de plus à faire rire, même quand les sujets abordés deviennent plus difficiles.

Pour rappel, la série est basée sur la collection de nouvelles de l’écrivain russe Mikhail Bulgakov, A Country Doctor’s Notebook – sortie en France sous le titre Morphine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link