A Young Doctor’s Notebook : la morphine et ses effets secondaires (saison 1)

A Young Doctor's Notebook

Avec sa carrière ruinée par son addiction à la morphine, le Dr Mikhail Bulgakov se souvient de ses débuts, en 1917, alors qu’il sortait fraichement diplômé de l’école et qu’il s’est retrouvé obligé de travailler au milieu de la campagne, loin de tout.

Avec une saison 1 composée de 4 épisodes (de 25 minutes), A Young Doctor’s Notebook est l’adaptation par la chaine Sky Arts de la collection de nouvelles de l’écrivain russe Mikhail Bulgakov, A Country Doctor’s Notebook – sortie en France sous le titre Morphine.

L’histoire se centre sur un docteur, le Dr Mikhail Bulgakov. Celui-ci est interprété à la fois par Daniel Radcliffe et Jon Hamm. Un choix de casting étrange qui donne cependant à la série un cachet indéniable. Les deux acteurs se partagent l’écran grâce à une approche narrative originale, puisque l’on suit le jeune docteur qui fait ses premiers pas, tandis que sa version plus âgée le conseille. Bien entendu, il ne pourra pas l’influencer et l’empêcher de commettre les erreurs qui feront de lui un drogué ne pouvant pas se passer de morphine.

Le jeune docteur ne sombre cependant pas dans un univers glauque, même s’il faut bien avouer qu’il se durcit au fur et à mesure, ajoutant une dose de cynisme qui se mêlera aux effets secondaires de la drogue pour offrir une touche de drame. La tonalité générale restera malgré ça plus du côté de la comédie. L’humour se reposera dans un premier temps sur l’inexpérience et l’arrogance du personnage, alors qu’il se retrouve entouré de personnes expérimentées, mais légèrement atypiques, qui ont développé une sorte de vénération pour l’ancien docteur du village. Les seconds rôles s’imposeront en tout cas comme étant une source d’humour réellement efficace.

A Young Doctor’s Notebook est donc une comédie dramatique dont le principal défaut s’avérera être son format. Les épisodes sont courts, ce qui n’est pas gênant. Le problème est qu’il n’y en a que 4 et il est clair que ce n’est pas suffisant pour faire plus qu’effleurer le potentiel de l’histoire et de ses protagonistes.

Dans l’ensemble, cette courte saison se regarde avec beaucoup de plaisir. Sans surprise, les acteurs lui donnent un intérêt indéniable, tout particulièrement Daniel Radcliffe qui injecte dans son personnage une énergie qui portera le récit d’un bout à l’autre. C’est assez pour faire de A Young Doctor’s Notebook une curiosité plus que recommandable, mais le projet aurait véritablement gagné à être simplement plus ambitieux pour réellement tirer profit de toutes ses qualités. On ne peut alors que se réjouir d’une saison 2 qui pourra venir étoffer ce qui aura été accompli avec ces premiers épisodes.

Aller plus loin…

Titre : Young Doctor’s Notebook
Langue : Anglais
Sous-titres : Français
Studio : Editions Montparnasse
Nombre de disques : 1
Date de sortie du DVD : 1 octobre 2013
Prix conseillé : 19.94€

Ce bilan a été publié une première fois le 31 décembre 2012. Il est remis en avant à l’occasion de la sortie en DVD en France aux éditions Montparnasse.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link