Ashes To Ashes – Saison 3

Pour retrouver sa fille, Alex Drake doit découvrir ce qui est arrivé à Sam Tyler et qui est réellement Gene Hunt.

Ashes To Ashes revient pour une troisième et dernière saison. Il n’est plus question de s’émanciper de Life On Mars, c’est même tout le contraire, il est maintenant temps de connecter à tout jamais les deux univers pour exploiter à son maximum la mythologie de la série.

Avec sa fin, Life On Mars s’était déjà chargée de faire le principal, alors Ashes To Ashes aura pour principal but d’expliciter le rôle de Gene Hunt et d’étoffer le concept qui est en place.

Si Alex Drake s’était réveillée à notre époque dans le final de la saison 2, un plan de caméra se chargera de nous la renvoyer rapidement en 1983. Le temps continue donc sa course, alors que la DI va se fixer des objectifs pour trouver des réponses aux questions qui la hantent. Il faut dire aussi qu’elle est convaincue que ces dernières lui fourniront les cartes nécessaires pour retourner auprès de sa fille, Molly. Cela pourra sûrement justifier son manque de questionnements autour des réelles intentions de Jim Keats, qui va apporter de l’eau au moulin de Drake, la poussant encore plus à mener une enquête sur Sam Tyler.

La grande question de cette saison est donc la suivante : Qu’est-il arrivé à Sam Tyler ? Celle-ci en amène d’autres, à savoir s’il est réellement mort ou non dans ce fameux accident de voiture, et la place qu’occupe Gene Hunt dans toute cette affaire.

C’est donc le puzzle de Drake, et celui du spectateur pour cette saison 3. Les créateurs Ashley Pharoah et Matthew Graham vont alimenter le mystère de la seule façon qu’ils connaissent : en jouant sur des non-dits et en y intégrant des éléments fantastiques. Une fois Alex revenue en 1983, il faudra attendre d’avoir passé la mi-saison pour que tout, ou presque, se centre autour de la mythologie de la série.

Bien entendu, si le but à atteindre est on ne peut plus limpide, il y a du travail de policier à accomplir et des développements de dernières minutes à effectuer pour Shaz, Raymundo et même le Sergeant Viv James. Si la fin justifiera un peu cette exploration, il est difficile de ne pas se dire qu’elle se fait à la dernière minute, tout particulièrement pour Ray. Ayant été présent pendant les deux séries, il aurait mérité qu’on se penche réellement sur sa personne beaucoup plus tôt. Au bout du compte, Shaz, Ray et Chris profiteront beaucoup plus de leur rôle dans le développement mythologique de la série plus que tout autre chose. Leur rapprochement fournira d’excellentes scènes et donnera beaucoup plus de poids à leur destin.

Enfin, c’est même le timing parfait pour Beth Goddard de faire une apparition aux côtés de son mari Philip Glenister, avant que ce dernier ne mette aux vestiaires le costume de Gene Hunt.

Ashes To Ashes va user de ces ficelles habituelles pour se construire : des enquêtes policières manquant trop souvent de panache, et des éléments fantastiques se répétant pour inciter le spectateur à se questionner. Pour pousser ce dernier dans ses retranchements, la saison cherchera même à positionner Gene Hunt dans un rôle de méchant qu’on sait faux quasiment dès les débuts. C’est clairement là pour offrir à Ashes To Ashes de la force et jouer sur la dynamique relationnelle de l’équipe qui s’est construite autour du Guv – ceci étant encore plus justifié par la place qu’il occupe dans l’univers – pour des adieux plus déchirants.

Cette saison 3 d’Ashes To Ashes sert donc à clôturer la mythologie de la série, avec pour but de ne rien laisser derrière elle (la destruction de la Quattro en étant le symbole). Elle le fait avec les rouages habituels, ceux qui firent la force et la faiblesse de la série et de Life On Mars.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link