Collision (mini)

Collision (mini)

Fraichement de retour au travail, l’inspecteur John Trulin doit enquêter sur une terrible collision survenue sur l’A12 dans le but de savoir sur la plainte formulée par la famille d’une des victimes est valable. Rapidement, il va se rendre compte que certains évènements qui entourent l’accident ne sont pas très clairs.

Minisérie de ITV en cinq parties, Collision réunit un casting impressionnant (Douglas Henshall, Phil Davis, Jan Francis, Kate Ashfield, Claire Rushbrook, Paul McGann, David Bamber, Dean Lennox Kelly, Craig Kelly, Lucy Griffiths, Lenora Crichlow et Sylvia Syms) pour raconter l’histoire d’un groupe de personnes dont les vies vont littéralement se heurter dans un terrible accident de la route.

DI John Tolin (Douglas Henshall) se retrouve à la tête de l’investigation, devant alors faire équipe avec son ancienne maitresse, Ann Stallwood (Kate Ashfield). L’idée est de mettre à jour les vies de tous ceux qui ont été victimes dans l’accident. Ironiquement, c’est l’affaire la plus simple qui va obliger la police à faire l’enquête.

On aura donc droit de découvrir les vies d’un jeune couple se rendant à une fête de famille, d’un professeur de piano solitaire et mystérieux, d’un conducteur de camion qui faisait entrer des sans-papiers dans le pays, d’une secrétaire impliquée dans une drôle de machination, d’un commerçant faisant faire un tour à sa belle-mère, et, finalement, d’un riche entrepreneur qui retrouvera la joie de vivre auprès d’une serveuse qui l’aida à la suite au crash de sa voiture.

En fait, à l’exception de cette dernière histoire qui n’a aucun rapport avec l’enquête, on aura droit à un petit jeu de mystères.

Certaines intrigues sont assez évidentes à cerner, comme le coup de l’homme qui transportait sa belle-mère qui aurait dû survivre. Cette intrigue est d’ailleurs très légère, mais montre bien une volonté à offrir un grand panel de réactions et surtout d’émotions. L’accident a été un cauchemar pour certains, une condamnation pour d’autre, et une opportunité pour peu.

La partie la plus intéressante est probablement celle qui se consacre à cette secrétaire qui servait d’informatrice auprès d’un journaliste dans une terrible affaire aux ramifications politiques importantes. Mais ce n’est pas la seule, car DI Tolin a lui aussi tout un background qui sera utilisé pour justifier son acharnement. Ainsi, l’accident lui permettra de renouer avec sa vie et d’aller de l’avant. Un peu comme Richard Reeves (Paul McGann), un riche homme d’affaires qui n’aura qu’une légère blessure, mais qui profitera de l’occasion pour rencontrer Jane (Lucy Griffiths). Aucun des deux n’est heureux et ils vont changer ça ensemble. Malgré le ton différent de cette storyline, son déroulement et sa conclusion s’inscrivent à merveille dans la logique de l’histoire.

Et en parlant de conclusion, certaines sont assez surprenantes, mais surtout, elles sont toutes intelligemment construites, ce qui n’était pas gagné au départ. La première partie est en effet assez confuse. Sa construction est brouillonne et n’offre donc pas la vision très claire des évènements qui aurait été nécessaire pour que l’on puisse s’immerger complètement et rapidement dans ce qui se passe. On rencontre tout le monde, mais on sait peu de choses, sauf qu’il va y avoir un accident. Il faut alors attendre que celui-ci se produise concrètement sous nos yeux pour qu’une logique s’installe. Jusque-là il faut s’appuyer sur le fait que le casting nous est familier pour pouvoir nous repérer.

Bref, avec sa belle brochette d’acteurs qui ne déçoivent pas, son montage bien calibré, et son approche orientée sur l’aspect humain de l’accident, sans pour autant négliger une grosse part de mystère, Collision se révèle être un drama d’assez bonne facture qui délivre plus que ce qu’on pouvait en espérer au début sur bien des plans. Certes, il est un peu conventionnel par moments, ce qui diminue l’impact de certaines storylines, mais globalement cette minisérie mérite le coup d’œil.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link