Dive (Série complète)

Lindsey (Aisling Loftus) et Robert (Jack O’Connell) - Dive (Série complète)

Lindsey est une plongeuse dont le monde bien organisé va être perturbé par la séparation de ses parents. Elle va alors faire la connaissance de Robert, dont elle va s’éprendre, mais qui va mettre en péril son avenir de plongeuse.

En fin de semaine, BBC Two proposait sur deux soirées consécutives la série Dive de Dominic Savage. L’histoire qu’il nous raconte a déjà été dite des milliers de fois : la jeune fille bien sous tous rapports rencontre le garçon. Elle couche avec le garçon. Elle tombe enceinte.

Dive c’est donc l’histoire de Lindsey (Aisling Loftus) et Robert (Jack O’Connell), deux jeunes qui vont rencontrer l’amour, entrainant des conséquences avec un mélange de naïveté et de responsabilité.

Il est aujourd’hui quelque peu difficile de faire du neuf avec une histoire qui a déjà été dite tant de fois, mais cela ne doit pas empêcher de continuer à essayer, surtout que ce qui compte pour tous les sujets, c’est la façon dont on la raconte et qui va alors créer la différence. Dans son registre, Dive ne s’en sort pas mal, bien qu’au fond, elle ne réussit pas réellement à se montrer suffisamment ingénieuse pour apporter au sujet quelque chose de plus

L’histoire débute avec Lindsey, prenant son angle de vue, et nous montrant les éléments déclencheurs de sa rencontre avec Robert, la poussant alors sur une route qu’elle n’aurait jamais dû emprunter. Lindsey, plongeuse ayant ses chances pour représenter son pays aux Jeux olympiques 2012, va tomber enceinte. Son revirement n’est pas extrême, car si soudainement Lindsey se jette dans les bras de Robert – qu’elle connaît à peine – elle reste une ambitieuse adolescente, dont la dévotion pour la plongée en dit suffisamment long sur son caractère. Cela est épaulé par le regard de son interprète, Lindsey n’étant pas de nature très bavarde. Au passage, les scènes de plongeon sont réalisées par Jenny Cowen, qui s’entraine pour les JO.

Le second épisode change d’approche, pour nous raconter l’histoire de Robert, ou comment le jeune homme va gérer la nouvelle et les suites qui vont en découler. Le scénario joue donc avec l’empathie que l’on peut avoir,  nous faisant quitter Lindsey pour Robert. Il faut d’une certaine façon dire qu’il est un peu plus facile de connecter avec le jeune homme, plus expressif et aussi plus touchant. À cause de cela, le second épisode sera plus captivant.

Si les deux adolescents réussissent à s’imposer, Dominic Savage – scénariste avec Simon Stephens et réalisateur – tend à faire de chaque plan un sous-entendu, ce qui se révèle par moment lourd. Je ne nierais pas qu’il sait filmer, réussissant d’une certaine manière à ne pas rendre ses images prétentieuses malgré un travail appuyé par une photographie qui flirte dangereusement avec cela. Et si cela est occasionnellement le cas, il est difficile de faire pire que les incessants violons (tout particulièrement dans la deuxième partie) qui sont trop souvent intrusifs et deviennent répétitifs.

Les familles de Lindsey et Robert sont aussi là, de même que certains de leurs amis, mais le scénario leur laisse peu de place, les empêchant de prendre une dimension nécessaire. Quelques échanges majeurs sont représentés, et d’autres sont passés sous silence, et laisse l’histoire d’une certaine façon incomplète. Ce n’est pas forcément nécessaire, mais quand tout est basé sur le relationnel, difficile de ne pas occasionnellement ressentir un vide.

Enfin, en bout de route, Dive réussit principalement à s’affirmer grâce à la performance de ses interprètes principaux. Ils permettent à Robert et Lindsey d’être complexes et touchants pour mieux donner vies à leur histoire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link