Autres Séries UK

The Deep The Deep, voyage au fond des mers (aux frontières des abysses   Série Complète)

Jeudi 16 septembre 2010 à 7:23 | 6 commentaires | | | |

The Deep, voyage au fond des mers (aux frontières des abysses – Série Complète)

 The Deep, voyage au fond des mers (aux frontières des abysses   Série Complète) The Deep, voyage au fond des mers (aux frontières des abysses   Série Complète)par .

Six mois après la disparition mystérieuse du sous-marin d’exploration Hermes, l’équipage de l’Orpheus se prépare à prendre la suite de la mission, mais à peine sont-ils arrivés à destination que leur vie est mise en danger.

Minisérie britannique en 5 parties avec James Nesbitt, Minnie Driver et Goran Visnjic, The Deep était prévue à l’origine pour une diffusion à l’automne, mais s’est retrouvée catapultée à la dernière minute sur la grille d’été. Un changement étonnant vu l’ambition du projet et l’investissement qui a dû l’accompagner.

publicite

Ce n’est donc pas très surprenant de se rendre compte dès la première partie que The Deep a quelques problèmes, créativement parlant.

The Deep est une aventure sous-marine qui est porteuse d’un message écologique très léger et qui se présente comme un thriller. L’histoire nous entraine sous la glace de l’océan Arctique, là où un environnement particulier recèle de multiples secrets. Le truc est qu’il est protégé par les Nations Unis, ce qui fait que quand l’équipage de l’Orpheus se retrouve face à un immense submersible russe ayant pour mission de piller le pétrole de cette région, on sait que ça va mal tourner.

De plus, étant donné que le premier épisode s’accompagne de la mort de plusieurs personnages, on craint un peu pour tout le monde. Enfin, dans une certaine limite, car il n’est pas réellement facile de s’intéresser au sort des protagonistes de cette série. Ce n’est pas la faute aux acteurs, même si certains n’aident pas trop, mais le scénario ne prend pas vraiment la peine de faire de la place pour le développement qui nous aurait permis de créer un attachement.

Par contre, il y en avait suffisamment pour décrire les interminables scènes de remplissage qui étirent l’intrigue à son maximum au point de dissiper toute trace de suspens, si tant est qu’il y en eût pour démarrer. Et c’est sans parler des multiples twists qui tardent tellement à se produire qu’on a le temps de les voir se profiler d’une telle façon qu’ils n’ont plus d’impact quand ils finissent par prendre forme.

Mais ceci aurait pu être compensé, d’une certaine manière, si l’intrigue générale avait cessé de s’évaporer au fur et à mesure que les épisodes passaient.

Une fois parvenu au bout de la cinquième partie, on peut se demander ce qui devait être accomplit, car aussi bien au niveau du divertissement que d’une pseudo excuse intellectuelle, The Deep s’est montrée incapable de délivrer quoi que ce soit de réellement tangible. Certes, il y avait de bonnes idées, mais celles-ci ne furent pas exploitées convenablement, ou ont simplement disparu avant d’être concrètement intégrées dans l’histoire.

BBC One termine donc son été presque sans faute avec l’erreur que fut The Deep. Un projet prometteur qui se révèle être caricatural, creux et anecdotique.

Partager cet article

publicite
  • http://myteleisrich.hautetfort.com/ Livia

    En effet, The Deep aura été une belle déception, ne parvenant jamais à prendre la mesure de son concept de départ. C’est logique que BBC1 ait profité de ces quelques semaines de battement pour la diffuser en période creuse. J’en garderais quand même pas mal de regret, même si c’est pour construire une histoire bâteau, avec un tel casting et de tels moyens, il devait bien y avoir la place pour créer une fiction juste divertissante, à défaut d’être marquante… :-(
    A l’heure où la BBC gèle ses dépenses et autres frais, on se dit que c’est un peu de l’argent jeté par les fenêtres… Enfin, oublions ce raté et souvenons-nous plus du reste de l’été.

  • Piou2fois

    Pas faux, au début je m’attendais à une série un peu fantastique, genre des êtres du fond des océans qui seraient dotés d’intelligence ou autre. Ou bien une découverte fantastique. Au final on en revient à la guerre froide.
    Dommage, certains passages sont prenant, par contre la découverte du sous marin géant russe avec les morts inexpliqués… expliqués plus tard avec une raison complètement farfelue.
    C’est vrai que le casting était plus intéressant, il y avait de quoi creuser à mon avis, surtout à croiser les histoires entre terre, mer et fond de l’océan.
    Tant pis…
    (m’en vait regarder les 2 derniers épisodes de Dark Blue pour la peine)

  • Zen Arcade

    Je viens de jeter un oeil sur les reviews du dvd sur Amazon uk et le moins que l’on puisse dire est que cette série génère des réactions extrêmes et très contrastées.

    Pour ma part, je trouve le jugement porté par l’article et les commentaires vraiment trop dur.
    Bon ok, ce n’est pas la mini-série du siècle, mais elle ne me semble pas mériter l’opprobre que vous lui jetez.

    Le rythme lent ne m’a pas dérangé.
    Il faut dire que, contrairement à de nombreux téléspectateurs, la lenteur en matière de séries télés ne me dérange que très rarement, pour ainsi dire jamais. Une série n’est jamais trop lente. La lenteur est pour moi le luxe essentiel du format.
    Par contre, ok, certains twists sont faibles et téléphonés. Mais bon, les twists de toute façon, ça m’énerve, donc mauvais ou pas, je m’en tape un peu.

    Pour ce qui concerne les personnages, je me suis intéressé et attaché sans difficultés à leur sort.
    J’ai trouvé Minnie Driver vraiment émouvante (et dieu qu’elle est jolie) mais le personnage qui m’a vraiment le plus ému, c’est celui de la petite fille. Sa force, sa résilience et la manière dont j’espère qu’elle va pouvoir avancer après le final qui doit être infiniment perturbant pour elle.
    J’imagine la mienne et sa place et ça me remue profondément.

  • shadow93

    Je n’ai pas encore vu l’épisode (à moins que cela soit 2 compilé en cours de down) mais j’ai des difficultés à trouver des infos sur cette série dont, que je pense être un remake lointain de la série du même nom des années 60. Si quelqu’un a des infos sur le nom des 5 épisodes, cela serait cool de les citer … Je ne sais pas où je vais et j’aimerai voir l’ensemble de la série, même si de toute évidence elle n’a pas remporté un vif succès auprès de vous tous. Dans le même registre (ambiance sous-marine), il y eu une série avec Roy Scheider dont je ne connais que le pilote. Si kekin a des infos … Cool ! ;)

  • Assia

    Ce n’était pas Seaquest ?
    C’était orienté plutôt SF dans ce cas.

  • Oriwa

    Bonjour. J’ai une question… Je viens de regarder « The Deep », au début il y avait écrit « première partie », ça a duré 3h, d’une traite sans coupures, comme un film et non avec des épisodes. Or, c’est censé être en 5 épisodes sur une durée totale de presque 5h… Au vu des résumés des différents épisodes sur la page anglaise wiki, j’ai l’air d’avoir tout vu… Alors qu’il me manque apparemment 2h ! Je ne saisis pas bien d’où vient le problème (passages coupés mais bien ficelés sur la version que j’ai trouvée ?) et si quelqu’un pouvait m’en dire plus ce serait gentil…

60 queries. 0,800 seconds.