Bron/Broen (The Bridge) : Virus mortel (saison 2)

Bron/Broen (saison 2)

Quand un cargo contenant les corps de suédois et de danois s’échoue au pied du pont reliant Copenhague et Malmö, Saga Noren demande à Martin Rohde de travailler de nouveau avec elle. Les responsables du crime se lancent dans une série d’actes écoterroristes violents et doivent être rapidement appréhendés.

Deux ans après la première saison, Bron est de retour, réunissant Saga et Martin pour une nouvelle investigation. La recette est la même, même si la place du pont dans l’histoire est désormais avant tout symbolique.

L’intrigue se centre en premier lieu sur un groupe d’écoterroristes n’ayant pas peur de laisser des cadavres derrière eux pour faire parler. On retrouve ainsi la présence d’un message politique qui, comme dans la première saison, se verra corrompu par les intérêts personnels d’un tueur mystérieux menant à bien un plan complexe et mortel.

Si cette seconde saison semble dans un premier temps chercher à se distinguer de la première en rejouant pourtant les mêmes cartes, elle prendra sans trop tarder une voie différente qui lui permettra d’éviter les pièges de la répétition. Cela est en plus aidé par une meilleure maitrise de la narration, les storylines secondaires étant cette fois-ci imbriquées de manière souvent compliquée et intéressante à l’histoire principale, devenant de véritables extensions de celle-ci et non plus de simples diversions comme cela était le cas la première fois.

Néanmoins, si l’affaire policière est bien huilée, elle souffrira tout de même d’une baisse de régime arrivée à mi-chemin. Cela ne sera pas véritablement dommageable à l’ensemble, car cette seconde saison ne se contente pas simplement de réunir Martin et Saga pour qu’ils mènent l’enquête, elle s’intéresse en premier lieu à eux en tant qu’individu. La partie la plus intéressante développée d’un bout à l’autre des dix épisodes se révèlera ainsi être l’évolution de Martin.

Son style de vie et sa famille n’ont pas résisté au drame concluant la première saison et on voit alors le policier danois essayer de reprendre le contrôle de son existence. La réunion avec Saga est pour lui un évènement déclencheur qui le poussera à confronter des choses qu’ils tentaient de fuir.

De son côté, la détective suédoise se montrera par moments étonnement vulnérable alors que sa vie privée suit une route inattendue pour laquelle elle n’était pas préparée. Là aussi, le voyage est intéressant, tout particulièrement parce que Saga révèle un côté de sa personnalité qui permet de l’apprécier avec un regard différent.

Globalement, cette seconde saison est donc à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre. La conclusion est par contre déconcertante et laisse perplexe sur l’avenir du show. D’un côté, une porte est ouverte pour une nouvelle investigation, mais de l’autre, une se ferme en mettant en péril la dynamique qui faisait jusque-là marcher l’ensemble.

Au final, Bron a réussi à éviter les pièges les plus dangereux qui se posaient sur son chemin et a su maintenir à un bon niveau le suspense et les mystères qu’on était en droit d’espérer trouver. Le tout fonctionne cependant principalement grâce au duo Kim Bodnia/Sofia Helin. Les deux acteurs encouragent à s’impliquer émotionnellement dans les différents pans de l’histoire, ce qui est, au bout du compte, ce qu’il y a de plus intéressant dans la série et ce qui donne envie de continuer à la suivre – l’écriture d’une saison 3 est en cours.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link