Jackson Brodie (Case Histories) : Détective cherche jeunes femmes disparues (Saison 1)

Jackson Brodie est un ancien policier qui est devenu détective privé qui attirent les problèmes vers lui autant que les affaires de jeunes femmes disparues. Il doit également gérer la garde de sa fille, maintenant qu’il est divorcé.

Case Histories est l’adaptation de la série policière littéraire écrite par Kate Atkinson. Divisée en six épisodes, cette première saison regroupe trois histoires complètes : Case Histories (La Souris Bleue), One Good Turn (Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux) et When Will There Be Good News? (A quand les bonnes nouvelles ?).

Nous suivons donc le détective privé d’Édimbourg nommé Jackson Brodie et interprété ici par Jason Isaacs. Il a un talent tout particulier pour retrouver les personnes disparues, tout particulièrement les jeunes femmes. C’est le genre d’affaires qui lui tombe constamment sur les bras, même quand il cherche à les éviter.

D’ailleurs, le monde de Jackson est rempli de femmes. En plus de celles qu’il tente de retrouver, il a Marlee, sa fille qui l’adore et qui s’amuse à aller sur des scènes de crimes ; DI Louise Munroe, une ancienne collègue qui est la seule à encore accepter de travailler avec lui et qui le sort sans arrêt de mauvaises situations ; Deborah, sa secrétaire qui est efficace, mais qui n’aime pas gérer les clients et son patron ; Josie, son ex-femme qui est toujours énervée par sa façon d’élever leur fille ; et Julia, actrice et petite amie durant un temps.

Chacune des trois histoires entrainera Jackson au milieu de plusieurs affaires qui finissent par s’entrecouper à un certain point. Cela est d’ailleurs légèrement poussif dans la seconde, One Good Turn, où le hasard sera encore plus forcé que dans les deux autres. Le détective n’a donc pas de la chance pour tout, mais il parvient à retomber sur ses pieds – principalement grâce à Louise et au hasard.

En tout cas, l’univers de la série est peuplé de personnages souvent plus complexes qu’il n’y parait au premier abord. Beaucoup de secrets et ceux-ci ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit. Les surprises sont dès lors fréquentes et Jackson est le premier à s’étonner, même si ça trouve toujours une certaine logique.

Case Histories manie un savant mélange de tons, nous servant du tragicomique assez efficace qui aide à conjuguer la noirceur et la violence de certaines situations aux excentricités qui ponctuent les histoires. Celles-ci ont le mérite de se révéler assez solide, ne laissant que peu de place aux interrogations à la fin. La seule chose qui reste un mystère est la mort de la sœur de Jackson qui ne cesse de le hanter et qui est incrusté dans l’ensemble avec parfois un peu trop d’assistance, via des flashbacks répétitifs.

Au final, Case Histories est un divertissant des plus plaisants. C’est léger, mais pas dénué de complexité ou de gravité. L’ensemble se repose en tout cas sur un panel de personnages forts et attachants, ainsi que sur un dynamisme qui est appuyé par un humour noir relativement efficace.

Le générique

[flashvideo filename=video/generiques/CaseHistories.flv image=http://www.critictoo.com/wp-content/uploads/2011/06/case-histories-opening.jpg /]

Première publication : 30 juin 2011.

Republication à l’occasion de la diffusion française sur France 3. Tous les dimanches à partir du 20 janvier 2013.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link