Continuum : Confusion temporelle (saison 2)

10 Août 2013 à 9:00

Continuum : Confusion temporelle (saison 2)

Le combat contre Liber8 a pris une autre forme suite à l’attentat perpétré par Kagame. Les terroristes sont à présent divisés, mais Kiera ne perd pas des yeux sa cible. De nouveaux dangers font pourtant surface qui pourraient rapidement la dépasser.

Après une première saison ambitieuse qui s’est achevée en concluant ses principales storylines, Continuum se devait de se relancer dans une nouvelle direction. C’est en quelque sorte ce que les scénaristes ont fait, mais ils ont choisi de changer leur approche pour explorer différentes voies, et ce, en même temps. D’une certaine façon, les aventures de Kiera Cameron partent quelque peu dans tous les sens.

Néanmoins, on ne peut pas dire que cela ne soit pas intentionnel, tout particulièrement une fois que le season finale se soit conclu après nous avoir expliqué tout ce qui s’était réellement passé durant cette saison. Le souci de cette approche est que, de manière régulière, le show paraissait s’égarer, les personnages semblant ne pas trop savoir vers où ils devaient de diriger.

Pour véritablement apprécier l’étendue de ce qui s’est produit, il est donc nécessaire d’aller au bout et de regarder en arrière pour tout saisir. C’est assez frustrant, mais cela n’enlève pas pour autant quoi que ce soit aux multiples thématiques développées durant les 13 épisodes.

Tout d’abord, Kiera est forcée d’affronter ses peurs et d’accepter la possibilité de ne jamais revenir chez elle, car son époque n’existe peut-être simplement plus. C’est une longue route qu’elle doit alors parcourir et qui passe par une remise en question de ce qu’elle prenait pour acquis – politiquement parlant. Même si elle n’est pas encore arrivée au niveau où elle peut s’ouvrir à l’idée que son ennemi n’a pas nécessairement tort sur toute la ligne, elle commence à comprendre que son monde est bien moins binaire qu’elle le pensait.

Ensuite, la saison se concentre sur Alec et son frère. Destinés à être ennemis, ils sont eux aussi forcés de nuancer leurs points de vue. Influencés par des forces extérieures, ils doivent surtout prendre leur indépendance et c’est là que le danger réside, car l’un comme l’autre peut à tout moment bouleverser le futur tel que Kiera le connait, pour le meilleur ou le pire. Les scénaristes de Continuum s’efforcent de montrer comment une action peut avoir des conséquences bien différentes suivant la perspective qu’on veut lui donner. Dans ce sens, la série affiche toute l’intelligence de son propos. Il est alors dommage que celle-ci ne s’étende pas à tout le reste.

Si la couche émotionnelle du show est développée avec une certaine ambition, tout comme peuvent donc l’être les thématiques principales, on ne peut pas vraiment dire que l’équipe créative de la série fait dans la dentelle avec la partie policière ou avec les nouveaux antagonistes mystérieux que sont les freelancers. Ces derniers seraient également des voyageurs temporels, mais avant que leur rôle soit vraiment éclairci, ils apparaissent surtout comme une excuse pour insérer de l’action sans raison.

Cette saison 2 de Continuum a certains défauts qui auraient certainement pu être corrigés avec un peu plus de finesse dans la scénarisation. Le souci principal se trouve être l’entretien poussif de mystères aux limites très mal définies qui induisent plus souvent de la confusion qu’ils aident réellement à alimenter le suspense.

Globalement, l’ensemble forme tout de même un tout assez cohérent, tout particulièrement une fois que les éclaircissements sont délivrés à la toute fin. Néanmoins, des maladresses trop fréquentes et des lourdeurs handicapantes sont régulièrement nuisibles au plaisir du visionnage. Cette seconde saison parait ainsi souffrir d’une ambition trop importante qui tarde à être payante. En dépit de ça, la série ne perd pas son intérêt et parvient toujours à surprendre et à intriguer. La suite s’annonce d’ailleurs plus que prometteuse sur ce dernier point.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link