Continuum : Réécrire le futur (saison 3)

2 Juil 2014 à 18:20

Continuum - saison 3

Afin de sauver son futur, Kiera rejoint les freelancers et est renvoyée dans le passé pour retrouver et stopper Alec. Elle doit ainsi faire un choix déterminant pour son futur alors que Liber8 change de tactique pour semer la confusion.

Depuis ses débuts, Continuum a été un show qui utilisait le voyage dans le temps comme un concept aux limites mal définies. Avec sa troisième saison, cela évolue puisque Kiera repart une nouvelle fois dans le passé et réalise les réelles conséquences qui découlent d’une telle aventure. Les enjeux de la série varient alors sensiblement pour prendre cela en compte.

Il est même question d’aller plus loin que ça durant le dernier tiers de la saison, mais il est d’abord nécessaire de redessiner les contours de l’histoire avant de pouvoir y arriver. La confusion est ainsi au rendez-vous avec un season premiere qui nous présente deux Alec et deux Kiera – même si l’une des deux a été retrouvée morte.

Les changements qui découlent de ce nouveau retour dans le passé prennent alors autant forme pour Kiera que pour Carlos qui est, plus que jamais, pris en étau dans des affaires qui le dépassent. L’évolution du policier deviendra à partir de là un élément déterminant dans l’intrigue. Les difficultés qu’il rencontre à appréhender tout ce qui se passe donnent aux scénaristes l’opportunité d’explorer une voie qui permettra de maintenir de la cohérence de l’histoire qu’ils racontent. Concrètement, Carlos offre une perspective qui aide à relativiser ce qui se produit.

C’est une bonne chose, car Kiera a de plus en plus tendance à s’emballer. Il faut dire qu’elle va aussi évoluer. Pour la première fois, elle est poussée à prendre conscience des failles du monde dont elle est originaire. Elle comprend qu’elle doit penser à plus que retrouver sa famille, que le futur est entre ses mains.

Toute la saison sera ainsi construite pour l’aider à réviser progressivement sa façon de percevoir sa mission. Les deux Alec joueront alors un rôle clé, tout comme Liber8. Ces derniers ont d’ailleurs changé de tactiques. Ce qu’ils accomplissent a plus de sens et apparait étonnement justifié. La ligne se brouille de plus en plus quand ceux qui sont traités de terroristes sont ceux qui luttent pour dénoncer les crimes de grandes compagnies.

Cette troisième saison navigue continuellement dans une zone de gris. Dans celle-ci, on trouvera aussi les freelancers. Entre alliés ou ennemis, il est parfois difficile de savoir où les placer. Ils ont surtout un but précis qui ne sera malheureusement jamais bien explicité. D’ailleurs, on peut regretter que le groupe soit finalement rapidement mis en retrait.

Il faut dire que cette saison est chargée avec les développements psychologiques de ses personnages, son plaidoyer anti-corporatiste, son travail sur les répercutions du voyage dans le temps et, de manière générale, sa réflexion sur le mal qui peut être commis pour faire le bien. C’est à ce niveau qu’Alec évoluera. Héritant de beaucoup de pouvoir, il compte réaliser sa destinée au plus vite et n’a pas peur de se salir les mains pour y arriver. Sa progression, comme celle de Kiera, se fera autant d’un point de vue émotionnel qu’idéologique, car c’est là que le show puise sa force.

Au final, Continuum s’est complexifiée et s’est montrée plus ambitieuse que jamais avec cette saison 3. Jamais à court d’un retournement de situation qui pourrait tout chambouler, les scénaristes ne cessent de chercher à réinventer leur série et prennent plus de risques que jamais en renforçant leur discours et en exploitant de façon directe des concepts qu’ils n’ont longtemps qu’effleurer. Le résultat est enthousiasmant et rafraichissant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link