Aller au contenu
Séries Autres séries Dates : la valse amoureuse

Dates : la valse amoureuse

  • par
  • 3 min read

Dates Channel 4 - Dates : la valse amoureuse

Inscrites sur un site de rencontre en ligne, plusieurs personnes vont jouer au jeu des premiers rendez-vous, avec plus ou moins de succès.

Création de Bryan Elsley (Skins), Dates est une série Channel 4 se déroulant à Londres et qui se concentre à chaque épisode sur un premier rendez-vous entre deux personnes ayant pris contact sur un site de rencontre en ligne. Nous aurons ainsi droit à neuf rendez-vous singuliers alors que certains personnages vont se recroiser.

Tout commence avec David (Will Mellor) et Celeste alias Mia (Oona Chaplin). Méfiance et faux-semblants sont au menu de cette rencontre où un conducteur de camion ne demande qu’à connaître cette énigmatique et offensante femme qui ne se gène pas pour lui dire qu’il ne lui plaît pas. Le ton est donné, nous n’assisterons pas à des rendez-vous forcément pleins de bons sentiments pouvant déboucher sur les « happily ever after » inhérents aux comédies romantiques.

Contrairement à une série qui l’a suivie et qui utilise un schéma similaire (Full Circle), Dates ne tente pas obligatoirement de créer une continuité scénaristique qui nous mènerait vers une conclusion. Bien au contraire, il est clair dès le second épisode, « Jenny and Nick », qu’il s’agit plus de dresser les contours de la sexualité et de la romance moderne plutôt que de nous servir des histoires d’amour aux rebondissements inutiles.

Elsley et son équipe profitent de la répétition de la situation pour aborder, à travers les personnages, les relations amoureuses dans une société où le tabou n’existe plus (comme la prostitution) et où on lui préfère le mensonge et la tolérance feinte. Ainsi, le propos sur l’homosexualité avec Erica (Gemma Chan), Kate (Katie McGrath) et Nick (Neil Maskell), se fait dans l’ombre des lieux, là où ils peuvent se cacher. On ne nous servira pas une évolution ni une résolution de leurs histoires respectives, mais plutôt un constat de la manière dont ils vivent leurs relations ou dont ils ne les vivent pas. Certes, certaines histoires et relations sont moins prenantes que d’autres, cependant cela n’enlève rien au charme de la série.

Ce serait mentir de dire qu’il n’y ait pas un semblant de fil rouge tout au long de cette saison. Celui-ci se construit autour d’un personnage : Mia. Escort girl de luxe qui, sans le savoir, recherche un peu plus, elle porte un regard distanciée et cynique sur les gens et leurs liens les uns avec les autres. Si elle peut paraître froide au premier abord, son rapprochement avec Stephen (Ben Chaplin) et David la rende un peu plus conciliante avec les autres et, de ce fait, tend à ne pas radicaliser son discours vers le pessimisme qui la guettait. Au milieu d’un excellent casting, Oona Chaplin domine et éblouit, ses présences à l’écran étant ce que la série fait de mieux.

En une saison de (seulement) neuf épisodes, Dates parvient à créer un univers où elle peut déployer son message ou plutôt son constat. La série ne tente pas de révolutionner le genre de la comédie romantique, elle sait rester simple dans son approche des personnages et de leurs relations. C’est peut-être en cela, et grâce à un casting impeccable, que l’on parvient à oublier les quelques défauts qu’elle possède pour ne retenir qu’une réussite sans fard, sans prétention.