Aller au contenu
Séries Autres séries Downton Abbey Saison 3 : Entre tradition et changement

Downton Abbey Saison 3 : Entre tradition et changement

  • par
  • 4 min read

downton abbey saison 3 600x400 - Downton Abbey Saison 3 : Entre tradition et changement

1920. La mère de Cora débarque à Downton Abbey à l’occasion du mariage entre Matthew et Mary. Suite à un mauvais investissement, Lord Grantham a perdu la fortune familiale et il est au bord de la banqueroute. Alfred, le neveu d’O’Brien, rejoint le personnel et entre en conflit avec Thomas. Anna est déterminée à prouver l’innocence de Bates, en prison pour le meurtre de sa femme.

Downton Abbey a tant bien que mal passé la Première Guerre mondiale et la série se retrouve maintenant dans la période d’après-guerre, dans un pays qui a changé, mais où tout le monde n’embrasse pas encore cette réalité. Les valeurs et le système d’avant-guerre n’ont donc pas disparu et pendant une grande partie de cette saison 3, il sera clairement question de mettre en avant le clash qui existe au sein même de la société, en période de transition.

Julian Fellowes utilise ses personnages pour signifier que le changement est inévitable, mais que ce n’est pas pour autant que les comportements se sont modifiés. La famille Crawley est à un tournant qui symbolise alors autant les évolutions de mœurs que le poids des traditions familiales. Sybil et Tom incarnent des valeurs différentes, tandis que Mary et Matthew sont les héritiers de Downton et doivent par conséquent assurer la survie du lieu à leur façon. Lady Edith cherche quant à elle sa voie et comment être heureuse sans être pour autant dans l’ombre des autres. La seconde de la famille — qui est rarement chanceuse — bénéficie d’une évolution intéressante (surtout dans la seconde partie), ce qui sera aussi le cas de Tom, trouvant progressivement sa place dans la famille. Par contre, Isobel doit toujours s’investir dans une nouvelle cause pour s’occuper – et justifier sa présence.

Bébé, mariage et forcément avenir sont ainsi au cœur de cette saison 3 qui offre du drame autant pour la famille Crawley que pour leurs domestiques. En haut, les problèmes financiers de Robert entrainent une remise en cause de la gestion du domaine et des traditions, avec une bonne dose de tragédie (avec Sybil) ; en bas, maladie, ambitions et jalousie génèrent beaucoup d’activités. Le nouveau personnel (d’abord Alfred, ensuite Jimmy et Ivy) apporte des regards différents, mais pas toute la fraicheur qu’on aurait pu espérer. Les vieilles dynamiques sont les plus efficaces (Mrs Hughes, Carson et Mrs Patmore), tandis que l’inimitié entre Thomas et O’Brien fournit son lot de situations conflictuelles. Malgré des difficultés à insérer les scènes de prison, cette partie aura été dans son ensemble convenablement gérée.

Cette saison 3 de Downton Abbey n’est donc pas avare en intrigues, avec du drama et des moments drôles – avant tout toujours grâce à Violet pour ce dernier point, qui n’en rate définitivement pas une.  Seulement, si la saison bénéficie d’un traitement temporel de bien meilleure qualité (soutenue par le fait que tout se passe en 1920), la série n’a pas peur d’user de redite dans quasiment tous les cas ; des situations se répètent d’un épisode à l’autre ou d’autres sont juste des copiés collés de ce qui s’est déjà déroulé dans la série. Cela empêche alors une véritable montée des enjeux et des issues surprenantes. Il y a aussi un manque de prise de risque générale qui se fait trop ressentir, tout particulièrement dans la gestion d’intrigues à sujet plus sensibles, comme la prostitution ou l’homosexualité.

Malgré des défauts narratifs qui empêchent cette troisième saison d’exploiter tout son potentiel, Downton Abbey offre une fournée d’épisodes qui se montre divertissante et qui se suit avec plaisir.

Downton Abbey Saison 3 est disponible en DVD et Blu-ray.

Nous profitons de la saison estivale pour faire une rétrospective Downton Abbey par saison. Cet article a été mis à jour pour l’occasion.