How Not To Live Your Life – Series 1

15 Sep 2009 à 8:24

How Not To Live Your Life – Series 1

Don hérite de la maison de sa grand-mère, mais également de l’emprunt qui va avec. Il va devoir payer, mais il n’a plus de travail et décide donc de prendre un colocataire. Il finit par choisir Abby, la fille qu’il aimait quand il était adolescent, espérant finalement arriver à ses fins. Malheureusement pour lui, elle n’est pas célibataire et il doit alors composer avec Karl qui le déteste cordialement.

Arrivée la saison dernière sur BBC Three, How Not To Live Your Life semble avoir réussi ce que trop peu de comédies de la chaine ne parviennent à faire : revenir pour une seconde saison. Il faut dire que la chaine a quand même enchainé les ratés avec une compétition dont le niveau n’a pas véritablement décollé.

Mais  How Not To Live Your Life a su sortir son épingle du jeu, ce qui m’a un peu surpris, aillant difficilement adhérer au premier épisode… qui n’était pas réellement le Pilot. Bizarrement, la majorité des séries à succès de BBC Three n’arrive pas sans avoir été étalonnée bien auparavant. Tout commença donc par deux petites comédies, Dan Clark’s Guide to Dating et Dan Clark’s Guide to Working dans lesquelles l’un des concepts clés du show trouve son origine, à savoir, les choses à ne pas faire que Don imaginent régulièrement.

À la suite de ça, en septembre 2007, la BBC diffuse un Pilot, et il faut attendre aout 2008 pour que la première saison pointe le bout de son nez. Un an plus tard, nous avons la suite, mais un léger retour en arrière s’impose.

La série reprend le même personnage principal, Don – joué par l’auteur réalisateur du show, Dan Clark – et le lance dans une nouvelle aventure. Le voilà qui hérite d’une maison qu’il ne peut pas payer. Il lui faut un colocataire et ce sera Abby, son amour de jeunesse. Elle le verra d’ailleurs plus comme un ami que comme un possible amant, ce qui va influencer fortement l’esprit tordu de Don durant les 6 épisodes.

En fait, Don, justement, c’est… difficile de parler de lui en restant poli. On n’en voudrait pas comme ami. Il est bon à rien, légèrement trop égoïste, mesquin et il vit dans un monde bien à lui dans lequel il a du mal à évaluer l’impact de ses paroles et actions. Il est l’antagoniste de Karl, le petit-ami d’Abby qui s’impose alors comme étant l’ennemi à abattre.

Dans l’équation, ajoutons Eddie qui s’occupait de la grand-mère de Don, avant de simplement s’occuper de Don. Il va petit à petit devenir un atout et peut-être même un ami pour Don.

Pour compléter le tout, ce qui est décrit comme étant le résultat de l’esprit de Don : les séquences Things You Shouldn’t Say. Le concept est simple. On a une situation délicate et Don va la jouer à plusieurs reprises, nous délivrant à chaque fois une phrase à ne pas dire. Amusant pour commencer, agaçant rapidement, inutile au bout du compte.

Don est un boulet et la série va devoir composer avec lui pour réussir à montrer des traces d’humour. Cela ne sera pas aisé et les critiques mitigées de la presse britannique trouvent aisément leur sens. Entre un personnage principal parfois inconsistant, un humour souvent assez bas, et un casting secondaire qui lutte pour s’imposer, les premiers épisodes ne sont pas faciles à digérer. Heureusement, la saison est courte, mais aussi, les deux derniers épisodes se révèlent légèrement plus inventifs dans l’utilisation de Don et d’Eddie – qui prend alors une place qui lui permet de compenser et d’apporter un peu de finesse.

Cela ne sera pas suffisant pour réellement sauver une saison quelque peu laborieuse sur beaucoup trop de choses. Mais si BBC récompensait uniquement la qualité, Coming of Age n’aurait jamais obtenu de seconde saison. Par chance, How Not To Live Your Life n’atteint pas le même niveau de médiocrité, et montre même un certain potentiel qui pourra, espérons-le, être exploité durant la seconde saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link