L’Île au trésor : Une sombre aventure maritime

L'île au Trésor version 2012

Roman d’aventures signé Robert Louis Stevenson, L’Île au trésor (de son titre original Treasure Island) est une oeuvre qui aura défini la piraterie dans la culture populaire et n’aura eu de cesse d’inspirer le genre. Si cela nous a donné Black Sails sur Starz — qui est une sorte de préquelle au livre –, Sky One en faisait un portage classique en 2012 sous la forme d’une minisérie en deux épisodes, chacun d’1h30.

Pas de secret,  L’Île au trésor nous raconte l’histoire de Jim Hawkins (Toby Regbo) qui vit seul avec sa mère après le décès de son père qui les a laissés sans le sou et endettés. Les temps sont difficiles, mais le jeune homme va voir une opportunité de changer les choses quand le pirate Billy Bones se présente à l’auberge pour y trouver refuge. Enfin, c’est surtout la mort de ce dernier qui va changer la donne, car Jim et sa mère débusquent dans ses affaires une carte au trésor.

Aidé par un ami de son père, le docteur Livesey (Daniel Mays), Jim Hawkins organise une expédition au sein de laquelle se trouveront aussi les anciens hommes du Capitaine Flint, pirate qui a enterré le trésor sur l’île sans laisser une pièce à ses marins.

L’aventure se met donc doucement en place. Au-delà de la quête du trésor, L’Île au trésor est avant tout la relation entre Jim Hawkins (Eddie Izzard) et Long John Silver ; l’adolescent trouve dans le « cuisinier » un père de substitution.

Le pirate s’impose en tout cas comme une figure manipulatrice et autoritaire qui réclame un respect légitime. Entre une affection sincère pour le jeune Jim Hawkins et sa quête pour le trésor, Long John Silver fournit au récit son ambivalence et il n’est pas bien compliqué d’être en partie admiratif de l’homme et de ses convictions, malgré sa morale pernicieuse.

Il faut aussi dire que L’Île au trésor présente souvent des pirates peu éclairés, trop penchés sur la bouteille et l’appât du gain pour réussir réellement à accomplir quoi que ce soit. La corruption que l’argent suscite coule dans les veines de multiples personnages, bien que c’est celui qui finance cette expédition, Squire Trelawney, qui les surpasse tous. Dans le rôle, Rupert Penry-Jones frôle dangereusement l’excès à plusieurs reprises.

Ce n’est par contre pas le cas du reste du casting qui fait majoritairement preuve d’une grande sobriété et évite à l’histoire de plonger dans la caricature. Si Eddie Izzard en Long John Silver mène la danse, ses échanges avec Philip Glenister en Captain Smollett et bien entendu, ses scènes avec Toby Regbo (devenu depuis François II dans Reign) sont les points d’orgue de cette minisérie. Daniel Mays dans la peau de Livesey et Elijah Wood en Ben Gunn complète parfaitement la distribution.

C’est un plus non négligeable, car la réalisation de Steve Barron ne sera pas toujours des plus inspirés. Les plans de caméras hâtifs et les effets de styles qui s’accumulent dans la seconde partie rendent le visionnage plus pénible qu’il ne devrait l’être. Si le scénario de Stewart Harcourt ne fait pas toujours bien monter la pression, certains moments se retrouvent encore plus affaiblis par des décisions artistiques qui ne paient pas. Il y a une volonté évidente de soutenir les zones de noirceur du récit, mais cela se révèle plus fatigant qu’autre chose.

L’Île au trésor est une aventure de piraterie qui sert surtout à exposer la nature profonde de l’homme qui ne peut que se révéler face à l’adversité (souvent morale). Malheureusement, cette adaptation manque de fluidité et de conviction pour totalement emporter dans cette exploration de l’âme humaine.

Disponible en DVD, cette adaptation de Treasure Island est (re)diffusée ce samedi 22 octobre 2016 sur France ô à partir de 20h50.

L’ILE AU TRESOR (TREASURE ISLAND)

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link