Irresponsable Saison 2 : tous irresponsables

OCS a confiance en ses séries et nous prouve qu’elle a raison avec la saison 2 d’Irresponsable (renouvelée pour une troisième). Dans cette comédie, Julien (Sébastien Chassagne), à peine trente ans, découvre qu’il a eu un fils avec son amour de lycée, mais vit chez sa mère et son attitude nonchalante, son penchant pour le cannabis et la procrastination et son absence de travail ne le prédispose pas à assumer son rôle de père.

Cette seconde saison d’Irresponsable montre Julien en pleine prise de conscience, mais incapable de devenir réellement stable et adulte. À la recherche d’un appartement et de se détacher de sa mère, il ne fait que trouver des points de chute (chez Marie, chez un professeur hostile), mais n’a aucun plan si ce n’est clamer à tout-va qu’il va être ce qu’on veut qu’il soit (père responsable, fils responsable, amant responsable) et qu’il n’est pas prêt à être.

Toujours adepte du moindre effort, le jeune homme grandit tout de même un peu, maladroitement. Il tente de trouver un appartement, de prendre ses responsabilités sur les erreurs qu’il peut commettre. Il parvient même à être la voix de la raison quand certains de ses proches, notamment Marie, son ex, vont de travers. Point d’illumination, mais un chemin lent vers l’âge adulte que la série questionne si bien.

Sébastien Chassagne surprenait en première saison. Il confirme tout son talent dans la deuxième pour délivrer de la comédie avec une aisance désarmante tout en parvenant à nous émouvoir dans sa peau de trentenaire paumé mais pas si en retard sur les autres. Car s’il y a bien un constat que l’on peut faire à la fin de cette seconde saison, c’est que tous les personnages (et par extension notre génération) sont aussi perdus que lui. Il n’était que le signe avant-coureur, l’arbre qui cache la forêt et révèle aux autres qu’ils sont plantés dans une vie insatisfaisante.

Ainsi, toute la saison se construit comme une lente prise de conscience pour Marie, Sylvie et même Jacques que la vie qu’ils mènent ne leur correspond pas pleinement et qu’ils n’ont jamais rien fait pour changer cela. Marie se rend compte que ses sentiments pour Julien n’ont pas disparu et plutôt que de les avouer et se l’avouer, préfère se perdre avec un ex.

Si on explore moins la relation père-fils entre Julien et Jacques cette saison, ce dernier n’est pas en reste et nous dépeint un adolescent qui doit gérer la pression du sexe (avec beaucoup de justesse) et une situation familiale qu’il n’a pas choisie et subit. De son côté, Sylvie emménage avec son ancien thérapeute, Jean-Pierre, mais l’aversion que celui-ci a pour son fils fait naître du ressentiment (et de très bonnes répliques). Elle se rend compte qu’elle est bloquée sur sa relation patient/docteur et n’est pas forcément guérie de son sentiment d’abandon. Nathalie Cerda excelle dans le registre comico-dépressif.

Marie quitte alors son travail et Sylvie son petit-ami, rejoignant Julien dans sa situation précaire, mais formant, pour la première fois, une vraie famille, soudée et sans le regarder comme étant celui qui gâche tout. Irresponsable s’affirme comme une dramédie générationnelle pertinente, prenant la place de Fais pas ci, fais pas ça. La finesse de son scénario ne se fait jamais au détriment de son humour d’un naturel réjouissant, jamais avare en lignes percutantes.

Cette seconde saison d’Irresponsable se conjugue donc au pluriel en nous montrant qu’il n’y a pas que Julien qui n’est pas l’image de l’adulte responsable que l’on se fait et en soulignant toute la pertinence de la série à continuer sur plusieurs années. On en veut encore, et vite.

Tags : Séries Françaises OCS moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link