La dynastie des Forsyte, fresque familiale victorienne

La dynastie des Forsyte (The Forsyte Saga)

Les Forsyte sont une riche famille de la haute société victorienne anglaise, pour beaucoup préoccupée par l’argent et la respectabilité. Parmi eux, Soames est un brillant avocat qui convoite la belle et jeune Irene Heron. De leur alliance naitra une tumultueuse et malsaine relation qui aura des conséquences sur la famille.

olyart.fr
olyart.fr

Adaptation de l’œuvre de John Galsworthy, déjà adapté sous la forme d’une série télévisée en 1967,  La Dynastie des Forsyte (The Forsyte Saga) connut un nouveau portage sur le petit écran en 2002-2003, maintenant disponible en DVD.

La série – composée en France de deux saisons pour un total de 13 épisodes (le découpage anglais est différent) – nous relate l’histoire des Forsyte, une famille bourgeoise anglaise qui donne beaucoup d’importance aux biens et à l’argent. Son principal représentant est alors le rigide Soames – incarné par Damian Lewis – travaillant en tant qu’avocat dans le cabinet familial. Suivant des idéaux conservateurs, Soames a un sens de la possession élevé et ne sait pas non plus comment exprimer ses sentiments.

De son amour pour Irene naitra un drame familial, une véritable tragédie sentimentale au sein de laquelle ils vont se détruire mutuellement. Leur relation est donc le fil rouge de La Dynastie des Forsyte, permettant de mettre en relief les multiples points de vue de l’époque, où les idées strictes entrent en collision avec des visions plus libérales. L’argent domine leur monde, de même que les apparences, au point d’étouffer.

La série plonge alors au cœur d’une tourmente sentimentale sans fin, où le comportement étouffant de Soames ne fait que renforcer le dégoût et la haine de celle qui a dû devenir sa femme par nécessité. Un véritable rapport de force se met en place, dicté autant par les émotions que par les règles sociales de l’époque. Les répercussions de leur histoire iront jusqu’à affecter leurs enfants qui seront au centre de la saison 2, au scénario un peu trop convenu.

Le tumulte émotionnel au cœur de La dynastie des Forsyte permet de compenser aujourd’hui pour une réalisation qui est au mieux classique, et se repose pleinement sur ses acteurs sans aucune prise de risques. 10 ans plus tard, cela manque certainement de cachet, mais ne se montre pas au moins handicapant. Cela, par contre, tend à accentuer quelque peu les moments plus répétitifs, quand le scénario revisite certaines dynamiques relationnelles.

La dynastie des Forsyte décortique les codes d’une époque à travers les membres de cette famille et l’impact qu’aura sur eux la désastreuse relation de Soames et Irene. Les deux personnages – et ceux qui les entourent – prendront des décisions qui révéleront un environnement complexe, où l’amour, l’obsession et la tromperie font partie du quotidien.

Chacun jouant un rôle dans l’échec de leur mariage et ses violentes retombées, La Dynastie des Forsyte repose énormément sur ses deux têtes d’affiche pour véhiculer toute la complexité de leur situation. Là où Soames peut aisément s’affirmer comme une figure aussi détestable que répulsive, Damian Lewis excelle à exposer toutes les faiblesses psychologiques de son personnage, l’entrainant progressivement vers une forme de rédemption qui paraissait plus ou moins inatteignable au départ. Son jeu tout en nuance modifie clairement le regard que l’on porte sur lui, qui va pourtant franchir de nombreuses limites avec Irene, faisant de lui un être aussi passionné que dangereux. De son côté, Gina McKnee donnera corps à une palette d’émotions – l’indifférence, le dégoût, la crainte, l’angoisse… –, venant soutenir à merveille son collègue.

Pour autant, ils n’éclipsent pas non plus les autres membres de la famille qui aident à mieux comprendre et percevoir les règles qui régissent leur monde. Que ce soit avec les notions d’amour du fils Jolyon (Rupert Graves) ou encore du mariage plutôt mouvementé de Winifred (Margaret Tyzack), le scénario s’attèle à décortiquer ses relations humaines à travers les valeurs qui les définissent pour mieux les expliciter.

La dynastie des Forsyte nous entraine alors auprès d’une famille bourgeoise anglaise définie par les codes d’une société victorienne où l’amour et l’argent s’entrelacent pour donner corps à des dynamiques troublantes, complexes ou touchantes. Si une certaine répétition vient quelque peu entacher le rythme, l’ensemble intéresse grâce aux excellentes performances de ces acteurs et à une complexe et difficile relation en son cœur, avec Soames et Irene. Si la saison 2 n’est pas aussi forte, elle permet de mener le récit à une très belle conclusion.

La Dynastie des Forsyte est disponible dans un coffret intégrale ou par saison.

The Forsyte Saga, de John Galsworthy et Stephen Mallatratt – 2 saisons de 13 épisodes
Avec Damian Lewis, Gina McKee, Rupert Graves, Ioan Gruffudd, Gillian Kearney, Christian Coulson, Corin Redgrave, John Carlisle, Barbara Flynn, Amanda Ooms, Amanda Root, Ben Miles, Julian Ovenden, Amanda Ryan, Beatriz Batarda. Diffusée en 2002-03 sur ITV.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link