Aller au contenu
Séries Autres séries Les Piliers de la Terre : Un Monde Sans Fin (World Without End)

Les Piliers de la Terre : Un Monde Sans Fin (World Without End)

world without end un monde sans fin - Les Piliers de la Terre : Un Monde Sans Fin (World Without End)

À Kingsbridge, dans l’Angleterre du 14e siècle, les destins de Caris, femme visionnaire et de Merthin, jeune apprenti charpentier, vont s’entrecroiser sous fond de peste et de guerre de Cent Ans.

World Without End (Un Monde Sans Fin) est l’adaptation du roman de Ken Follett du même nom. L’action se déroule de nouveau à Kingsbridge, quelque 200 ans après les évènements qui étaient au cœur de The Pillars of the Earth (Les Piliers de la Terre). Si cette première mini-série avait rencontré le succès en 2010, adapter en 8 épisodes de 52 minutes un livre de plus de 1200 pages reste un exercice délicat et la série qui nous concerne ici peine à convaincre.

De par la distance temporelle qui existe entre les deux œuvres de Follett, elles peuvent se regarder indépendamment, mettant en scène une palette de personnages différente.

Si World Without End reprend la majorité des protagonistes du roman – même si certains ne sont pas représentés –, la minisérie prend rapidement ses distances dès qu’il s’agit du synopsis. Elle coupe à outrance des évènements importants, l’exemple le plus criant étant celui de la cathédrale qui est normalement au cœur de l’histoire de la ville et des protagonistes. Elle choisit aussi délibérément de ne suivre l’histoire d’origine que dans ses grands traits : la guerre de cent ans, la chartre royale et la peste. De tels changements ne poseraient aucune difficulté si le show réussissait à réellement prendre corps, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

La première moitié de la série est des plus laborieuses à suivre. Beaucoup de personnages sont à peine esquissés et les transitions entre eux ne sont pas toujours très habiles. Puis l’action s’enchaine, et même si le scénario ne nous convainc pas pleinement, on arrive à se prendre d’intérêt pour leurs aventures (enfin si on passe sur Caris au milieu des champs de bataille) et le visionnage se fait presque sympathique.

Il est à regretter aussi que la trame principale de la série (qui est celle du livre) se repose sur deux jeunes gens qui s’aiment d’un amour inconditionnel, mais qui ne peuvent pas être ensemble ; cela était déjà au cœur des Piliers de la Terre, ce qui rend encore plus flagrant le manque de soin apporté au développement des personnages.  Caris (Charlotte Riley) et Merthin (Tom Weston-Jones), qui sont au coeur de cette fiction, souffrent cruellement de ce choix scénaristique ; comment comprendre les prises de position de la jeune femme quand on ignore ses motivations profondes ?

Avec un manque d’approfondissement notable, on obtient le portrait d’une société manichéiste. La série réussit pourtant à dépeindre une noblesse aveugle aux réels besoins de ses gens et une Église sclérosée par le pouvoir et la richesse. Rupert Evans brille de perversité dans son interprétation du détestable prieur Godwyn et devient tout simplement excellent lorsqu’il partage des scènes avec sa mère Petranilla (Cynthia Nixon). Cette dernière qui en une phrase est capable de résumer les actes de son fils :

So if Satan provides the enemy and god provides the Just opponent in you, your duty is clear. However you defeated her, God will approve.

World Without End est donc une adaptation peu fidèle au roman – ce qui pourrait dérouter les lecteurs – et peine sérieusement à convaincre. La réalisation plate dessert les scènes de bataille et les directions choisies avec ce scénario réinventé avec des personnages brossés à la va-vite sont loin de rendre hommage au best-seller dont la série est tirée. Peut-être aurait-il été préférable d’accroître le nombre d’épisodes pour permettre aux personnages de prendre vie et offrir un développement favorable pour la série.

Les Piliers de la Terre : Un Monde sans fin est disponible en DVD/Blu-ray.