Luther : Pris pour cible (3.01 & 3.02)

16 Déc 2013 à 14:20

Luther : Pris pour cible (3.01 & 3.02)

Luther enquête sur un tueur qui copie les crimes d’un serial killer des années 80. À côté de ça, il est forcé de s’occuper d’une affaire mineure placée sur sa route par DSU Stark qui est bien décidé à le faire tomber.

De retour pour une troisième saison qui reprend le format de la seconde, Luther se retrouve à mener une investigation sur des crimes particulièrement violents, tandis qu’une intrigue secondaire le touchant plus personnellement prend forme pour nous entrainer jusqu’à la fin de la saison.

Pour commencer donc, nous avons un nouveau tueur en série. Celui-ci ne fait pas dans la dentelle et a trouvé une inspiration particulière. Entre fétichisme et passé glauque, cette storyline prouve rapidement qu’elle a sa place dans Luther, surtout avec sa mise en scène de la violence. Celle-ci est inhérente à la série, mais en ce début de troisième saison, elle est canalisée de manière différente.

Il faut reconnaitre que, bien qu’il ne change pas vraiment, DCI Luther est bien moins esclave de la rage qui l’habite que par le passé. On pourrait presque aller jusqu’à dire qu’il a trouvé une certaine sérénité. Neil Cross parait même enclin à offrir un peu de bonheur à son héros en mettant grossièrement sur sa route un nouvel intérêt romantique, Mary Day.

L’idée semble dès lors de créer une situation inédite qui pourra potentiellement pousser Luther à bout. C’est là qu’Erin Gray fait son retour. Après la seconde saison, elle ne travaille plus avec Luther et se retrouve dans une position qui lui permet d’agir contre lui. Elle trouve avec DSU Stark un allié de poids qui est déterminé à faire tomber sa cible. Le danger plane ainsi sur la tête de John qui parviendra étrangement à apparaitre totalement au contrôle de ce qui se passe, même quand il ignore ce que ses ennemis préparent. D’ailleurs, tout le monde parait être proche de l’explosion, sauf lui.

Cette troisième saison nous offre donc définitivement un Luther changé. Le problème est que si Idris Elba reste l’atout numéro 1 de la série, pour ne pas dire qu’il est la seule raison que le show ait trouvé le succès malgré ses excès parfois absurdes, il commence à rencontrer quelques difficultés quand il s’agit de porter jusqu’à la ligne d’arrivée une intrigue qui manque sérieusement d’énergie. Cross parait piocher de tous les côtés pour tenter de masquer les carences de son scénario, mais il est évident que s’il a du lourd à nous offrir, il préfère le garder pour la seconde partie de la saison.

La première moitié se révèle ainsi inconsistante et elle ne parvient pas à trouver dans son tueur en série la noirceur nécessaire pour entretenir l’énergie particulière du show. Espérons que la suite réussira à construire à partir de ce qui a été posé ici quelque chose de plus convaincant.

Article déjà publié le 10 juillet 2013. Republié à l’occasion de la diffusion sur Canal+ le 16 décembre à partir de 20h55.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link