Luther : Les limites de la loi (3.03 & 3.04)

Luther : Les limites de la loi (3.03 & 3.04)

Luther doit arrêter un homme qui décide de tuer des hommes qui n’auraient, selon lui, pas été punis convenablement par le système pénal. Stark et Gray sont toujours à la recherche d’un moyen pour faire tomber John.

A ce stade de la série, il est possible que ces deux ultimes épisodes de cette troisième saison soient également  les derniers du show. Luther reviendra peut-être un jour, mais rien n’est moins certain à l’heure actuelle. Neil Cross semble en avoir bien conscience quand on voit ce qu’il avait en stock pour son héros.

Tout d’abord, comme auparavant, nous avons la traque d’un criminel sur deux épisodes. Celui-ci est Tom Marwood, un homme dont la femme a été tuée. Il est alors entré en guerre contre le système après avoir jugé que le sort réservé au tueur n’est pas à la hauteur de ce qu’il mérite. Il prend ainsi en main les choses pour, selon ses dires, éveiller l’attention du public et forcer une réforme du système pénal.

L’idée est clairement d’offrir un parallèle entre Marwood et Luther, et ce, d’un bout à l’autre. Du point de vue de certains – dont Stark –, les deux hommes sont similaires. La vérité est bien entendu différente, mais le but est d’utiliser ce qui est arrivé à Zoe et à son tueur en fin de saison 1 pour justifier la comparaison. Étonnement, plus que jamais auparavant, John semble être enclin à suivre la procédure légale. L’occasion est donc saisie pour bien mettre en avant la différence entre le flic qui est capable de tordre quelques règles et le tueur qui n’en respecte aucune.

En termes de thématiques, cette dernière histoire est vraiment là pour aider à recentrer le personnage et à dégager la confusion provoquée par son tempérament et ses excès. Concrètement, Cross voulait définitivement éliminer les nuances les plus tendancieuses de son show pour établir son héros comme étant véritablement un bon policier qui n’a jamais perdu de vue de quel côté de la barrière il se trouvait – ce qui est légèrement contradictoire avec les débuts de la série.

Dans le fond, ce n’est pas inintéressant. Dans la forme, cela manque sévèrement de finesse dans un premier temps. D’ailleurs, quand un drame survient au milieu de l’histoire, la mise en scène est tellement évidente que cela devient un obstacle notable pour aider la partie émotionnelle à prendre le dessus.

Tout ceci est de toute façon rapidement mis de côté, puisque la suite est marquée par le grand retour d’Alice Morgan. On peut dire que, sans elle, Luther n’était pas pareil. Néanmoins, les conditions qui servent à justifier qu’elle revienne dans la vie de John ne sont pas spécialement les plus adéquates pour lui offrir le matériel qu’elle méritait. Il faut alors faire avec et apprécier les quelques scènes qui sortent réellement du lot dans lesquelles elle nous délivre le genre de dialogues qui la caractérisaient si bien.

Malgré tout, Alice est noyée dans les autres intrigues. Entre Stark et Gray qui ne paraissent plus vraiment saisir ce qui se passent, mais qui insistent à entretenir un non-sens qui ne cesse de les décrédibiliser, et Tom Marwood qui part complètement en vrille, Alice n’est là que pour aider Luther à connecter tous les bouts de l’histoire ensemble avant que plus rien ne soit récupérable. Cela nous entrainera vers une chute qui a le mérite de ne pas vraiment laisser de la place pour la moindre remise en question.

Cette seconde moitié de troisième saison de Luther est indéniablement inégale et elle souffre d’une écriture qui apparait de plus en plus mécanique depuis le retour de la série. En dépit de ça, voir Ruth Wilson s’amuser autant en reprenant le rôle d’Alice aide à arrondir les angles. De plus, la conclusion a le mérite d’être dans l’esprit du show et, s’il s’avérait qu’il s’agissait bien d’une fin définitive, on ne pourrait pas avoir beaucoup de regrets – ce qui était le minimum attendu.

Article déjà publié le 24 juillet 2013. Republié à l’occasion de la diffusion sur Canal+ le 23 décembre à partir de 20h55.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link