Aller au contenu
Séries Autres séries Luther : La vie à pile ou face (2.03 & 2.04)

Luther : La vie à pile ou face (2.03 & 2.04)

  • par
  • 4 min read

luther 203 - Luther : La vie à pile ou face (2.03 & 2.04)

Un homme agresse ou tue de manière aléatoire, choisissant ses armes à coups de dés. Totalement imprévisible, l’équipe de Luther fait tout pour le retrouver avant qu’il ne poursuive son carnage. Luther tente toujours de protéger Jenny.

Deuxième et dernière histoire de cette seconde saison dans laquelle Luther chasse un nouveau tueur qui joue à un jeu forcément meurtrier dont les règles le rendent très difficile à arrêter.

Cela n’empêchera pas Luther de lui mettre la main dessus, même s’il n’a pas vraiment la tête à ça. Il faut dire qu’il est toujours préoccupé par Jenny et la situation dans laquelle il s’est fourré en lui venant en aide.

Ces deux épisodes vont donc alterner la chasse au meurtrier avec cette histoire de chantage par la mafia du porno londonien. D’ailleurs, cette seconde partie est celle qui s’imposera comme étant dominante, puisque John semble s’y consacrer plus, ne faisant que s’arrêter au bureau de manière régulière pour débloquer l’investigation avant de repartir et de laisser ses subalternes déblayer le terrain. Certes, il sera là le moment venu pour faire monter la pression à son maximum, mais il faut bien reconnaitre qu’il n’y a pas mis tout son cœur, lui qui a pourtant toujours été des plus investis jusqu’à présent. C’est même ça qui lui créait des problèmes.

Malgré cela, son détachement ne lui évite pas quelques soucis au travail puisque DS Gray est obsédée par le fait qu’il est pourri et qu’il va ruiner sa carrière d’une manière ou d’une autre. Elle essaie d’entrainer Ripley avec elle, mais il a prouvé plus qu’il était nécessaire qu’il n’y avait pas plus fidèle que lui quand il s’agit de Luther. Cette sous-intrigue s’éteindra toute seule, sans conséquence.

C’est d’ailleurs presque un problème, car Luther traverse les deux épisodes en contournant les obstacles ou en les gèrant pour les utiliser dans son sens. La série semble alors perdre son énergie, celle qui lui permettait de justifier les éléments les plus absurdes de ses scénarii, compensant par cet excès de rage qui faisait que l’ensemble était à ce point prenant.

Le souci principal peut facilement être réduit à l’absence d’Alice Morgan. Elle rendait la série imprévisible, étant donné qu’elle encourageait Luther à agir sans retenue. Sans elle, il se pose et se transforme en figure paternelle protectrice pour la jeune Jenny qui en a bien besoin. La relation qui les unit est intéressante, mais elle entraine le show dans des eaux plus calmes. Un nouveau Luther nait, mais est-ce que cela vaut le coup de continuer avec celui-ci ?

À côté de tout ceci, il y avait donc l’investigation principale de ces deux épisodes. Le criminel avec son dé à vingt faces. Ce n’est pas un véritable rôliste, juste un dérangé qui utilise les outils du jeu de rôle pour avancer dans une partie dont il a défini lui-même les règles meurtrières. Ses motivations nous seront révélées à la fin, mais à ce niveau, cela n’aura plus d’importance. La violence est ici instrumentalisée pour entretenir une certaine urgence et son imprévisibilité est là pour que ça dure le plus longtemps possible. Au final, cette intrigue n’était pas à la hauteur, ne servant qu’à offrir une contrepartie à l’histoire autour de Jenny.

Cette seconde saison aura donc rencontré des difficultés pour renouer avec ce qui avait fait de Luther une série à part. Luther avance dans sa vie, étant prêt à reconstruire quelque chose, lui qui était plutôt synonyme de destruction. Sans Alice, poursuivre ne parait plus pertinent.

Cette critique fut publiée une première fois le 7 juillet 2011.

Aller plus loin …

– Se procurer Luther (Saisons 1 & 2) en DVD – disponible dès le 23 mai.
– Voir le générique de Luther
Spotted : Ruth Wilson.
– Lire Luther : un policier contre ses démons (saison 1).
– Lire Luther : le tueur au masque de polichinelle (2.01 & 2.02).