Aller au contenu
Séries Autres séries Mad Dogs Saison 1 : Thriller psychologique sous le soleil de Majorque

Mad Dogs Saison 1 : Thriller psychologique sous le soleil de Majorque

  • par
  • 4 min read

Mad dogs saison 1 serie britannique - Mad Dogs Saison 1 : Thriller psychologique sous le soleil de Majorque

Vous cherchez des informations sur la version américaine de Mad Dogs ? Vous pouvez lire notre article Mad Dogs : vacances à Belize.

Tout commençait plutôt bien pour Woody (Max Beesley), Quinn (Philip Glenister), Baxter (John Simm) et Rick (Marc Warren) dans Mad Dogs. Les quatre amis se retrouvaient pour prendre l’avion direction Majorque et y retrouver le cinquième membre de la bande, Alvo (Ben Chaplin). Ce dernier coule des jours tranquilles dans sa belle villa, et a décidé de réunir tout le monde pour fêter son départ en retraite anticipée après avoir fait fortune.

Bien entendu, quelque chose va mal tourner, mais avant que cela n’arrive (soit la fin du premier épisode), Mad Dogs va s’attacher à nous faire connaître de façon plus concrète ces cinq hommes et l’état de leurs relations. Il y a donc une longue histoire entre eux, mais il faut dire tout de suite que si c’est dans celle-ci que la série parvient parfois à trouver une épaisseur presque insoupçonnée, tous les développements ne seront pas menés jusqu’au bout. Enfin, l’installation de la tension des débuts, malgré l’envie évidente de profiter du coin, se fait via Alvo, devenu riche et en même temps désagréable. Peut-être l’était-il déjà avant, mais il fait tout ce qu’il peut pour être déplaisant avec ses amis, un par un.

On pourra vite oublier cela, car Alvo se fait tuer, et le séjour va partir en vrille. Bien entendu, tout ce que l’on a pu apprendre sur nos quatre hommes restants face au cadavre de leur ami ne va pas disparaître, au contraire, vu qu’ils devront s’accorder pour surmonter cette épreuve – pour autant qu’on veuille bien appeler cela ainsi.

Cette saison 1 de Mad Dogs consiste principalement à mettre un groupe d’amis dans une situation qui se veut cauchemardesque, entrainant des confrontations et l’obligation de regarder la réalité en face. À force de s’enfoncer encore plus dans les ennuis, l’honnêteté est obligée de jaillir pour venir les éclabousser. Ils ont plus ou moins passé la quarantaine et sont donc mêlés à un crime qui les dépasse, prétexte à mettre en valeur l’absence de contrôle sur leur propre existence qui n’est pas forcément allée là où ils ont voulu, et ils ont clairement besoin de se rappeler pourquoi ils font ce qu’ils font, et pour y parvenir, ils se doivent de communiquer.

Forcément, le tout tente de se construire autour du crime qui a eu lieu et de ce qui en découle après. La mort d’Alvo, la drogue, l’argent… Principalement limitée à la villa et ses alentours, la série cherche à installer un confinement qui touchera l’intrigue elle-même. Elle ne parviendra pas à s’épanouir, ni même à gagner en consistance. Quand l’heure des réponses viendra, il n’y aura même pas le sentiment d’une quelconque révélation ou l’impression d’obtenir une explication. En fait, cela ne fait que mettre encore plus en relief le fait que cette saison de Mad Dogs s’est construite sur une intrigue trop fine pour totalement contenter.

La série va ainsi se reposer sur son casting : John Simm, Marc Warren, Max Beesley et Philip Glenister sont les principaux attraits de l’œuvre au postulat de départ loin d’être inintéressant, mais qui ne réussira pas à véritablement s’affirmer et devra donc s’appuyer sur ses acteurs pour maintenir l’intérêt.

D’une certaine façon, cela se révèle suffisant pour apprécier Mad Dogs, vu que le casting parvient à donner une réelle dimension humaine aux personnages, mais l’ensemble finit par retomber à cause d’une conclusion qui n’a pas pu alors donner le poids nécessaire à tout ce qui fut construit au cours de cette première saison. Et, au vu de la scène finale, il est bon de savoir que Mad Dogs se poursuit avec une saison 2…

Mad Dogs Saison 1 est disponible en DVD et Blu-ray. C’est à ce jour la seule qui est sortie en France.