Mapp and Lucia : guerre de popularité entre deux tasses de thé

Mapp and Lucia

Miss Elizabeth Mapp règne sur la petite ville de Tilling et elle est heureuse d’avoir trouvé la locataire idéale pour sa maison cet été en la personne de Mrs Emmeline Lucas, appelée Lucia par ses amis. Lorsque cette dernière devient très vite populaire, Mapp se doit de passer à l’action et se lance alors dans une guerre ouverte avec la nouvelle arrivante, entre parties de cartes, compétitions artistiques et cours de yoga…

Pour terminer 2014, BBC One proposait de passer les derniers jours en compagnie de la classe moyenne supérieure anglaise des années 1930 avec une adaptation des romans d’E.F. Benson, Mapp and Lucia. Les deux femmes et les habitants de Tilling avaient déjà pris vie sur le petit écran dans les années 80 sur Channel 4 – avec Prunella Scales et Geraldine McEwan.

Cette fois-ci, il revient à Miranda Richardson (World Without End) et Anna Chancellor (The Hour) d’endosser les rôles de Mapp et Lucia, qui vont mener une guerre de popularité dans la petite ville fictionnelle de Tilling (qui est basée sur la véritable Rye, dans le comté du Sussex de l’Est).

Signée Steve Pemberton (Inside No. 9, Happy Valley), qui incarne aussi Georgie l’ami de Lucia, Mapp and Lucia est une comédie de mœurs où tous les coups sont permis ou presque. En tout cas, pour les deux femmes au coeur du récit, il en va de leur réputation et rien ne compte plus que d’être au centre de cette communauté haute en couleur.

Composée de trois épisodes, cette adaptation s’affirme tout d’abord à travers la qualité incontestable de sa production. L’architecture de la petite ville de Tilling est parfaitement mise en valeur, au même titre que les costumes qui disent d’un seul coup d’œil ce qu’il y a à savoir sur chaque personnage. Si l’exécution manque à l’occasion de subtilité malgré deux héroïnes qui peuvent se montrer fort manipulatrice pour arriver à leurs fins, les habitants de Tilling parviennent à ne pas rester cantonnés à un cliché. Ils profitent tous à tour de rôle du conflit qui se joue dans leur ville pour avoir l’opportunité de révéler un peu plus de leur personnalité à travers quelques échanges qui semblent parfois anodins. L’écriture de Pemberton et ses acteurs saisissent alors les petites occasions pour dresser un portrait qui se détache des stéréotypes pour délivrer une peinture sociale plus complexe que les apparences ne le suggèrent.

Si Mapp and Lucia se montre vraiment divertissante d’un bout à l’autre, c’est sans aucun doute grâce à ses deux têtes d’affiche. Miranda Richardson et ses fausses dents (qui attirent l’attention) incarnent à la perfection Miss Mapp, une manipulatrice de première qui n’a aucun problème à mentir et à colporter des histoires pour maintenir sa position à Tilling. Il fallait bien une femme du calibre de Lucia pour réussir à l’ébranler et la mettre définitivement à l’épreuve. Face à Richardson, Anna Chancellor retranscrit l’élégance et le calme de son personnage avec un grand naturel. Les deux actrices se complètent à merveille pour donner à cette opposition toute sa saveur. Elles sont en outre parfaitement entourées, à commencer par Pemberton, mais aussi Mark Gatiss, Felicity Montagu, Gemma Whelan ou encore Paul Ritter.

Mapp and Lucia nous entraine dans la petite ville de Tilling pour quelques heures faites de légèretés, de parties de cartes, de tasses de thé et même de séance de yoga où la rivalité entre Mapp et Lucia peut pleinement s’exprimer. À l’arrivée, il est difficile d’imaginer le quotidien de cette communauté sans l’une de ses deux femmes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link