Merlin Saison 5 : une dernière saison en demi-teinte

Merlin saison 5

Trois années ont passé depuis la défaite de Morgana et le royaume de Camelot vit en paix. Quand une troupe de soldats menée par le chevalier Gwaine disparait dans la région d’Ismere, Arthur est obligé de  se porter à leur secours et laisse Camelot aux mains de sa femme, Guenièvre.

Comme toujours dans Merlin, cette cinquième saison se veut semée d’embûches pour Arthur et ses compagnons. Mais comme il s’agit de la dernière, l’équipe créatrice entre dans sa dernière ligne droite et se doit de clôturer de nombreuses intrigues. Longtemps attendu et bien souvent mentionné par les prédictions du Dragon ou de Merlin, Mordred fait son grand retour dès le premier épisode. Le jeune druide, interprété par le séduisant Alexander Vlahos, a bien grandi et vient à sauver la vie d’Arthur. Ce dernier, malgré les réticences de Merlin, le convie à Camelot et pour le remercier de sa bravoure, l’adoube. Voilà donc d’après les prophéties le responsable de la chute d’Arthur entre les murs de Camelot.

Très vite, et histoire de remplir un peu ces 13 épisodes, les scénaristes nous entrainent vers d’autres adversaires. Car, dans cette saison, Arthur fait tout son possible pour que son rêve d’unité soit réel, et il se doit donc de faire la paix avec ses ennemis, nouveaux ou anciens. D’ailleurs, malgré quelques longueurs, The Death Song of Uther Pendragon (5.03 – épisode qui fut diffusé vers Halloween) s’est révélé très distrayant avec le fantôme d’Uther qui revient hanter le château.

De son côté, Morgana est toujours aussi désespérée, surtout qu’elle perd des alliés plus vite qu’elle n’en récupère. Ses tentatives pour tuer Arthur se multiplient mais n’aboutissent guère. Arrivée à peine à la mi-saison, la Grande Méchante perpétuellement tenue en échec réussit à éliminer l’un des précieux chevaliers d’Arthur sans pour autant nous tirer de larmes. Tous nos espoirs de voir cette saison se construire différemment disparaissent définitivement lorsque Morgana enlève Gwen et parvient à la persuader, par de la torture magique, à se retourner contre son mari.

Rien de tel qu’un petit syndrome de Stockholm magique, et nous voilà une fois de plus avec un « traitre » dans Camelot. On aurait pu penser que les scénaristes varieraient les plaisirs pour la dernière saison, mais il n’en est rien. Nous sommes donc entrainés dans l’éternel jeu entre Merlin qui devine tout et Morgana qui essaie tant bien que mal d’arriver à ses fins. La pilule de cette Gwen « enchantée » – qui ne semble avoir aucun ressentiment à tenter de tuer Arthur – est un peu dure à avaler, même si Angel Coulby nous épargne les rictus de fin de scène. Certaines situations sont tellement ridicules que l’on frôle le burlesque, mais la série compense avec une bonne dose d’humour (il faut au moins ça). C’est alors presque un soulagement lorsque l’intrigue se concentre à nouveau sur Mordred, qui inquiète toujours Merlin.

Par bien des côtés, cette cinquième saison de Merlin peine donc à convaincre. Sa construction plus que classique (encore un traitre à la cour…), sa façon de compartimenter les dangers à sa guise et cette volonté persistante de n’employer les chevaliers de Camelot qu’en arrangement scénaristique affaiblissent l’ensemble. Cette année encore, le show n’échappe pas à l’un de ses problèmes récurrents : utiliser Gaius en encyclopédie vivante de la sorcellerie. On nous submerge de nouvelles créatures magiques, de prêtresses de toutes sortes et autres grands lieux de pouvoirs (le monde de la magie apparait sans limites) et le médecin semble toujours avoir une solution pour tout.

De plus, alors que l’une des forces de la série était d’avoir réinterprété à sa guise la légende arthurienne traditionnelle, le final du show si conventionnel est, pour ma part, totalement incohérent. Malgré tout, le pincement au cœur lors du dernier épisode se fait ressentir, car dire adieu à Merlin, c’est dire au revoir à son humour décalé, ses personnages très attachants et quitter définitivement Camelot. Il ne nous restera alors plus qu’à chausser nos bottes et arpenter le château de Pierrefonds pour retrouver un peu de l’esprit de la série.

Merlin saison 5 est disponible en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link