Misfits : La responsabilité va avec les pouvoirs (Saison 3)

Rudy commence ses travaux d’intérêt général et il va croiser la route de Kelly, Curtis, Simon et Alisha, qui le rejoignent, devant porter de nouveau leurs combinaisons orange. Seth continue de vendre des pouvoirs et Kelly tente de comprendre ce qui l’anime.

Suite au départ de Robert Sheehan (alias Nathan), Misfits revient en devant avant tout installer son nouveau personnage, le dénommé Rudy – joué par Joseph Gilgun (This Is England). Ce dernier canalisera alors une partie de l’énergie de celui qui était à sa place auparavant, mais ne tarde pas à trouver son propre rythme et à imposer son humour, entrainant la série dans une nouvelle ère.

Misfits est dès lors différente, mais pas tant que ça, puisque si son membre le plus marquant est parti, les autres sont toujours là et ont plus d’espace pour s’exprimer, même avec l’intégration de Rudy. Il faut dire que Nathan était un personnage imposant. De plus, pour aider à la transition, tout le monde a de nouveaux pouvoirs.

Ce point est primordial, car pour bien les expliquer, la série renoue avec son aspect plus procédural que l’on avait durant la première saison. On va donc enchainer les épisodes qui se concentrent sur un protagoniste différent à chaque fois, à commencer par Rudy. Ce dernier prouve ainsi rapidement qu’il n’est pas qu’une pâle copie de Nathan, dévoilant beaucoup de nuances et de conflits internes que son pouvoir met en exergue – il se dédouble, chaque corps contenant une facette de sa personnalité.

À côté, Curtis a hérité de la capacité de changer de sexe. En se métamorphosant en femme, il a l’opportunité de renouer avec la compétition sportive, recommençant à courir. Enfin, le temps qu’il saisisse que ce qu’il a traversé a fait de lui un homme différent et que la course n’est plus ce que c’était pour lui par le passé.

Kelly, Alisha et Simon ne s’engageront pas sur ce genre de route. La première s’aventure d’ailleurs vers quelque chose d’inédit, puisqu’elle développera une attirance pour Seth, le dealeur de pouvoirs, qui se transformera en intrigue romantique avec le fantôme d’une ex comme obstacle principal, mais pas insurmontable.

Simon, lui, doit gérer son futur de Superhoodie. Une destinée qui provoquera quelques dissensions dans sa vie de couple, et qui aidera la série à jeter une fois de plus un regard particulier sur la notion de héros et sur ce qu’elle suggère.

Dans tout ça, Alisha est un peu laissée en retrait. Son nouveau pouvoir, voir à travers les yeux des autres, sera finement utilisé, mais le personnage n’en tirera que peu de profits.

En fait, cette saison fut surtout celle de Kelly. Sa relation avec Seth et le passé de celui-ci sont ce qui se rapproche le plus d’une intrigue feuilletonnante, apportant quelques enjeux plus importants que le reste. La jeune femme, dont le pouvoir est d’avoir une compréhension très développée de tout ce qui est technique/électronique, s’impose avant tout en tant que personne, ses capacités n’empiétant plus sur sa sociabilité.

En tout cas, même avec un remplacement dans la distribution principale, Misfits est parvenue à maintenir sur la longueur son identité propre et son humour, jouant en plus plus régulièrement avec l’autodérision. Cela dit, de manière générale, cette troisième saison s’est montrée irrégulière qualitativement parlant. Il manque une direction claire qui aurait aidé à générer des enjeux plus globaux. À défaut, l’ensemble n’a réellement décollé qu’irrégulièrement, se reposant avant tout sur l’exploitation de concepts forts, mais à faible impact. Malgré ça, le visionnage reste toujours aussi divertissant et les faiblesses ne sont que ponctuelles, n’entachant pas le potentiel encore vivace du show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link