Misfits – Saison 2

Après avoir déterré Nathan, Kelly, Curtis, Simon, et Alisha poursuivent leur travail d’intérêt général, avec un nouvel agent de probation pour les superviser. Le groupe se retrouve suivi par un mystérieux homme masqué qui leur apporte son aide quand ils sont pris au cœur de situations dangereuses.

Après une première saison réussie, Misfits revenait pour une seconde – aujourd’hui disponible en DVD chez nous – qui se devait d’explorer encore plus son histoire et ses personnages au cours des sept épisodes qui la composent (épisode de Noël compris).

La saison doit d’abord s’extirper de son cliffhanger, qui nous faisait découvrir le pouvoir d’immortalité de Nathan alors qu’il est six pieds sous terre. La série ne perd pas trop de temps, au contraire, elle se montre particulièrement expéditive pour réunir le groupe et réinstaller sa conjoncture.

Cette précipitation a le mérite de donner du poids aux évènements, avant de replonger dans le quotidien. Suite à la mort de leur agent de probation, les misfits se voient donc affubler d’un nouveau, incarné par Craig Parkinson, pour venir remettre un peu d’ordre au centre social. Ce dernier sera un je-m’en-foutiste royal, prompt à fournir un certain humour quand il apparaît, tout en évitant de jouer sur la répétition vu qu’il n’en a tellement rien à faire qu’il ne devient à aucun moment une menace pour le groupe (et par la même occasion, de conserver la vie). Ce n’est pas la seule nouveauté de l’année, qui comprend l’ajout d’un mystérieux super-héros assurant la sécurité des misfits, et dont il faudra attendre la mi-saison pour découvrir l’identité.

Si Nathan, avec son franc-parler et son mauvais goût notoire, participe beaucoup à énergiser la série, cette saison mettra vraiment en valeur Simon et Alisha, qui se voient offrir un matériel consistant pour dépasser les traits principaux de leurs personnalités et se complexifier. Curtis sera celui qui souffrira le plus de cette direction narrative, peinant à trouver une réelle utilité au sein du groupe – quand il n’est pas une simple facilité scénaristique. En s’éloignant du schéma développé au cours de la première saison – avec un épisode axé sur un misfit -, cette nouvelle fournée d’épisodes distille les développements de ses protagonistes au cœur d’un ensemble qui se veut plus connecté et moins mécanique dans son orchestration. Une véritable unité de groupe se met en place au profit de l’intrigue, justifiant pourquoi ils se fréquentent – un point nécessaire à l’approche de la fin du travail d’intérêt général.

Le show poursuit avec son inventivité (dans ses idées ou sa réalisation) pour explorer l’environnement dans lequel évoluent les misfits. Cela n’empêche aucunement de devoir faire le constat d’une ambition qui se montre sporadiquement limitée – ou qui ne peut être totalement exploitée. Certaines histoires en pâtissent, mais le phénomène est suffisamment contrôlée pour ne pas s’affirmer comme un défaut.

Enfin, cette seconde saison de Misfits aura bel et bien confirmé le bien que l’on pouvait penser de la série après sa première saison. Devant se frotter à ses premières difficultés, elle a su en surmonter avec brio, mais n’a pu échapper à certaines. La saison 3 s’annonce assurément comme un défi d’une autre envergure, accentué par le départ d’un membre du groupe et l’introduction d’un nouveau.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link