Nord et Sud : romance et oppositions sociales dans l'Angleterre victorienne (sortie DVD) - Critictoo Séries TV

Nord et Sud : romance et oppositions sociales dans l’Angleterre victorienne (sortie DVD)

Suite à un changement de carrière de son père, Margaret Hale quitte le Sud de l’Angleterre pour s’installer dans une ville du Nord. Elle va alors devoir s’habituer à sa nouvelle vie, découvrant la difficulté de l’existence dans le monde industriel, développant des rapports avec la famille Thornton, dont le fils, John, est le patron de l’usine, mais aussi avec les employés, victimes de la misère.

Adaptation du roman au titre éponyme d’Elizabeth Gaskell, North and South arrive enfin en DVD en France avec une version française inédite pour les amoureux de Molière et bien entendu la version originale (et des sous-titres anglais).

C’est donc l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir cette excellente mini-série de BBC dans laquelle s’entrechoque deux Angleterre : celle du paisible et ensoleillé Sud au sombre et industriel Nord. Sur ce plan-là, le travail technique de la production est comme souvent à la hauteur des attentes, reflétant parfaitement de quelle usine il sort, justement. La différence entre les deux régions est peut-être un peu poussé à son extrême, le soleil du Sud est d’un éblouissant déconcertant alors que la noirceur du Nord semble sans fin. Enfin, ici, celle-ci s’éclaircit peu à peu, en même temps que Margaret apprend à découvrir la vie et les habitants de Milton.

C’est donc avant tout une exploration sociale, qu’il s’agisse des régions ou des milieux, qu’offre North and South. Margaret apprendra au contact d’autrui à apprécier les avantages de la vie à Milton, en même temps que le Sud devra perdre de sa splendeur. Car, qu’importe la région, rien n’est parfait, et alors que le Nord incarne l’évolution et le progrès, le Sud, lui, se veut rural et conservateur.

Autour de Margaret gravitent des protagonistes incarnant les différentes couches de la société. Les Hale restent une famille avec de l’argent, loin de la pauvreté que peu connaître les ouvriers de l’usine, mais pas aussi fortuné que la famille Thornton. Une situation qu’elle doit à son fils, John, ce dernier ayant travaillé pendant des années pour y arriver. C’est ici que North and South trouve sa plus grande force, avec la romance victorienne du couple Margaret-John qui est avant tout développé dans un contexte social, et n’étant que très peu au cœur même de l’intrigue.

L’autre grand atout de cette mini-série – au-delà du portrait convaincant de l’Angleterre et de sa working class de l’époque – est son impeccable casting, mené par Richard Armitage et Daniela Denby-Ashe. Certains protagonistes, un peu trop clichés de cette époque, tireront d’ailleurs leur épingle du jeu grâce à leur interprète. À saluer aussi la fabuleuse interprétation de Sinéad Cusack, dans la peau de la complexe et passionnante Hannah Thornton, qui ne vient pas forcément à l’esprit du spectateur, et qui pourtant est tout bonnement fantastique.

North and South est donc une très belle mini-série, dont la musique envoûtante et le coton flottant dans l’usine pourront faire aisément oublier les quelques défauts, offrant à travers ce drame une vision de l’Angleterre victorienne honnête et poignante.

Aller plus loin …

Titre : Nord et Sud (North and South)
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Studio : Koba Films
Nombre de disques : 2
Date de sortie du DVD : 2 novembre 2011
Prix conseillé : 25€ (actuellement à 19,98€)

Bonus : Portrait de l’auteur Elizabeth Gaskell ; notes de production ; entretien avec Richard Armitage ; scènes coupées au montage ; filmographies ; espace découverte Koba Films

Vous pouvez vous procurer le roman Nord et Sud et/ou le DVD de la mini-série.

La première version de cet article a été publié en novembre 2009.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link