Primeval : Apocalypse Anomaly (Saison 5)

5 Juil 2011 à 8:11

Connor travaille désormais pour Philip au développement d’une technologie qui pourrait être à l’origine de la destruction de l’humanité. Matt fait équipe avec Abby pour en découvrir plus avant qu’il ne soit trop tard.

Développée d’un bloc, les saisons 4 et 5 de Primeval forment un tout, nous délivrant une histoire complète. Cela dit, les 6 derniers épisodes qui ont donc été séparés du reste vont sans tarder se montrer bien différents des 7 qui les ont précédés.

Nous reprenons l’intrigue exactement là où on l’avait laissé. Philip est désormais confirmé dans le rôle de l’homme à abattre – figurativement parlant – et il a recruté Connor dans son équipe pour développer quelque chose de bien mystérieux. Abby qui découvre la vérité sur Matt hésite à l’aider, car elle n’est pas convaincue que Connor puisse participer à une telle entreprise. Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour se rendre compte de ce qui se passe.

Les faits sont donc clairs dès le départ, la saison se terminera sur Philip qui mettra en route la réaction en chaine qui aura pour résultat de transformer la Terre en Enfer. Depuis longtemps, la série manque de subtilité pour ce genre de choses. Malgré ça, le chemin à parcourir peut réserver quelques bonnes surprises. La première est que le niveau moyen des épisodes remonte sérieusement après avoir sévèrement touché le fond durant la saison 4. Le divertissement retrouve du panache et sonne beaucoup moins stupide, parvenant ainsi à offrir à chaque chasse aux dinosaures le sens de l’aventure et du danger qui alimentait le show à ses débuts.

Cela vient peut-être du fait que les mystères autour de la grande intrigue de la saison sont réduits au minimum. Il est surtout question de timing, Matt devant déterminer quand agir et quelle décision prendre le moment venu. Ça laisse beaucoup d’espace pour se concentrer sur des choses simples, et pour le faire efficacement. Certes, le niveau ne va pas remonter au point de dépasser ce que la série a toujours délivré à la base, mais c’est suffisant pour que l’ensemble soit des plus plaisants à suivre.

Côté personnage, si Lester a un peu plus l’opportunité d’intervenir pour délivrer impeccablement ses lignes de dialogues, Jess et Decker voient leur participation réduite au minimum requis et, quand elle fera son retour, Emily aura le droit au même traitement. Il faut dire que même pour Matt, Connor et Abby, le développement n’est pas réellement d’actualité, mais les situations font qu’ils sont vraiment utilisés au maximum de leurs capacités, là où les autres tendent à n’être que des accessoires.

En six épisodes, Primeval ne pouvait pas non plus corriger tous ses défauts. Ce qui est important c’est que la série se termine sur une note positive, retrouvant son aptitude à divertir un minimum. Elle n’aura jamais renoué avec ce qui a fait son succès à ses débuts, mais elle se conclut en redevenant plaisante à suivre, ce qui est probablement la meilleure chose qui pouvait arriver.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link