Sacrifice : L’origine d’une révolution (Diffusion Arte)

27 Mar 2014 à 14:22

Sacrifice : L'origine d'une révolution

À Prague, le 16 janvier 1969, Jan Palach s’immole par le feu en plein jour sur la place Venceslas pour protester contre l’occupation soviétique sur la Tchécoslovaquie. Il deviendra alors un symbole que les représentants du pouvoir tentent de faire disparaître. Sa famille engagera cependant une avocate pour que la vérité soit connue de tous.

Pour sa première production originale dans le domaine des séries, HBO Europe se propose avec Sacrifice (Burning Bush) – mini-série en trois parties – de nous raconter un morceau d’Histoire peu connu. Nous allons ainsi plonger au cœur de l’oppression communiste en 1969 à Prague.

Tout débute avec l’acte terrifiant de Jan Palach, un étudiant qui voulait avant tout donner une raison à ses compatriotes pour qu’ils agissent. En pleine Tchécoslovaquie occupée, son message aura toutefois du mal à se faire entendre. C’est d’ailleurs de cela que cette mini-série parle, de la propagande communiste, du contrôle de l’information et celui des citoyens pour perpétuer un mensonge que tant paraissent préférer à la vérité.

La première partie tarde malgré tout à véritablement mettre ceci en avant, puisqu’il est surtout question de jouer sur la corde émotionnelle afin de pouvoir justifier par la suite ce qui découlera du geste de Jan Palach. Néanmoins, certaines longueurs qui ralentissent le rythme dans un premier lieu se révèleront pertinentes a posteriori. C’est notamment le cas avec les voyages servant à réunir la famille du jeune étudiant qui, dans un premier temps, paraissent étirer inutilement la situation. Cependant, ils offrent une vision différente du pays en dehors de Prague. Cet éloignement de la capitale reviendra à plusieurs reprises par la suite ajouter un contraste révélateur sur ce qui est réellement en jeu.

Quoi qu’il en soit, Sacrifice fera plus que parler de Jan Palach, puisque c’est avant tout de lâcheté et de corruption qu’il est question. C’est là que se trouve le cœur du problème. Pour les représentants communistes, tous les moyens sont bons afin de maintenir sous contrôle le sens de l’identité nationale que l’étudiant voulait raviver.

La mini-série tentera alors de mettre en avant comment l’oppression fonctionnait. Cette manière vicieuse de manipuler les uns et les autres pour entretenir une façade propre qui n’offusquerait personne, tandis que la peur s’immisçait au cœur de ceux qui avaient quelque chose à perdre.

Cela dit, Sacrifice le fait en s’intéressant à ceux qui désiraient encore combattre cela. Le récit se révèlera alors être assez pessimiste, car si Dagmar Burešová, l’avocate de la famille Palach, se bat comme elle le fait pour protéger l’honneur de Jan, c’est parce qu’elle parait toujours croire sincèrement dans la justice de son pays. Celle-ci a pourtant bien disparu, s’étant transformée en un instrument de propagande, comme le reste.

Au final, magnifiée par la réalisation d’Agnieszka Holland, Sacrifice nous dévoile un morceau d’Histoire important. Si ce qui s’est produit en Tchécoslovaquie ne nous est pas nécessairement familier, la mini-série explore des sujets qui ne sont pas exclusifs à ce pays, ce qui rend son propos d’autant plus pertinent. Le résultat est donc plus que convaincant et pousse à la réflexion de la meilleure façon qui soit.

Sacrifice (Burning Bush) est disponible en DVD aux Editions Montparnasse.

Tags : Arte moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link