Hidden : un thriller conspirationniste inachevé

Harry Venn est un solicitor londonien dont le passé remonte à la surface quand il est approché par Gina Hawkes. Elle se présente comme étant l’avocate d’une connaissance d’Harry qui lui demande son aide. Cette rencontre l’entraine alors dans une dangereuse conspiration qui serait connectée à la mort de son frère qui a eu lieu 20 ans plus tôt.

De la politique, du mystère, une conspiration. Voilà ce qu’annonce Hidden au cours de son premier épisode qui nous introduit à Harry Venn, un solicitor solidement interprété par Philip Glenister, qui a eu dans sa jeunesse des problèmes avec la loi et qui n’a jamais fait le deuil de son frère, tué 20 ans plus tôt.

Harry est un homme aux attaches assez limité, malgré une ex-femme pour laquelle il a toujours des sentiments et un fils avec lequel il entretient des rapports compliqués. Il n’empêche, toute son existence semble avoir été construite qu’autour de la mort de son frère, un évènement que la série nous rappelle continuellement à l’aide de flashbacks rapides et en partie cryptiques. Un choix narratif voulu, car Hidden est décidé à nous entrainer dans une mystérieuse conspiration en compagnie d’Harry, mais aussi de Gina, également à la recherche de réponses à des questions qui ont façonné qui elle est. Gina est une avocate dont le client réclame l’aide d’Harry pour retrouver une connaissance commune qui a la preuve de son innocence.

Hidden offre, comme on peut l’attendre d’un show BBC One de ce genre, quatre épisodes parfaitement emballés, dans les standards de la chaine. C’est classique, mais efficace. Le casting, avec aussi Thekla Reuten Anna Chancellor, Michael Winder  et David Suchet, est on ne peut plus convaincant. En somme, la série est techniquement maitrisée et rythmée, ce qui participe alors à rendre le visionnage agréable.

C’est d’ailleurs peut-être la plus grande réussite de Hidden, qui semble se perdre dans les méandres de son histoire. Femme au départ mystérieuse, Gina offre l’opportunité à Harry d’en apprendre plus sur le sort de son frère.  C’est suffisant pour qu’il plonge tête la première dans une sorte de complot qui ne le concerne pas vraiment au fond, au contraire de la femme qui l’a entrainé dans cette galère.

Pendant que le duo cherche à découvrir la vérité, les révoltes jaillissent dans le pays actuellement sans gouvernement et où des manipulations politiques prennent forme sous nos yeux. Il va de soi, tout est connecté, mais ce n’est pas pour cela que la série se donnera la peine de fournir des réponses.

Le scénariste Ronan Bennett passe donc plus de temps à faire monter la sauce qu’à construire son histoire, ce qui aurait été plus qu’acceptable si elle avait daigné à la fin fournir des réponses au moins à la moitié de ces questions. Entre des développements personnels (avec le fils d’Harry) qui ne mènent nulle part et l’absence d’exploitation des personnages campés par David Suchet et Anna Chancellor, un goût d’inachevé se fait plus que sentir et affecte l’intégralité de la série.

Soutenue par ces deux têtes d’affiche, Philip Glenister et Thekla Reuten, Hidden se laisse suivre sans déplaisir malgré une certaine absence de logique, mais se termine aussi sans apporter beaucoup de réponses aux questions qu’elle a elle-même soulevées.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link