Silk : Attaque ou défense (saison 3)

Silk : Attaque ou défense (saison 3)

Après une affaire difficile, Alan Cowdrey fait une annonce qui bouleverse tout le cabinet. Billy s’active alors pour favoriser l’avenir de Martha, mais sa maladie devient un handicap. Clive est plus décidé que jamais à consacrer sa carrière à la poursuite de criminels.

De retour pour une troisième saison qui se révèlera également être la dernière, Silk continue dans sa lancée pour offrir à Martha Costello l’opportunité de briller de nouveau au tribunal. Dans ce registre, on ne peut pas dire qu’elle va décevoir, même si cela ne tourne pas systématiquement comme elle le souhaiterait.

Néanmoins, Silk n’a jamais vraiment été totalement dédiée à Martha, bien qu’elle soit toujours restée le centre d’intérêt principal du show. À ses côtés, les manigances de Billy ne cessent de complexifier le drama en injectant une dose de politique et d’affairisme qui se montre parfois cryptique, mais qui a gagné cette année une dimension émotionnelle notable. La maladie de Billy est un secret que l’on partage avec peu et cela tend à nuancer sensiblement les storylines importantes de la saison.

Ces six derniers épisodes sont en effet marqués par le développement de changements majeurs à Shoe Lane. Au moment où on retrouve Martha, elle se charge d’une affaire concernant Alan qui poussera ce dernier à prendre ses distances. Il laisse alors un vide qui modifie notablement les rapports de force au sein du cabinet d’avocats.

C’est d’autant plus flagrant avec Clive qui s’investit de plus en plus dans la poursuite des criminels, ce qui le place régulièrement face à Martha qui se dévoue toujours autant à la défense. Cette opposition finira par être plus que symbolique dès l’instant où les enjeux vont grimper – notamment quand Caroline Warwick laissera de côté sa bouteille pour tenter de regagner une position respectable.

Il y a alors beaucoup de mouvements dans cette ultime saison et cela nous entrainera vers une conclusion qui est quelque peu déconcertante, mais qui s’inscrit finalement assez naturellement dans l’évolution de Martha. Il y a donc de quoi être légèrement attristé une fois que la série s’est terminée, mais il n’y a pas vraiment de quoi être déçu, car Miss Costello n’a jamais cessé de rendre ses affaires aussi exaltantes que possible.

Silk n’a rien perdu de son énergie et continue de livrer un discours passionné sur la justice et le système qui est chargé de la rendre. Bien entendu, cela fonctionnait en grande partie grâce aux performances impeccables de Maxine Peake, Rupert Penry-Jones et Neil Stuke qui ont toujours aidé à s’investir dans les intrigues et les dilemmes qu’affrontaient leurs personnages.

Quoi qu’il en soit, cette ultime saison maintient le show au sommet de sa forme. Silk n’était pas une série judiciaire comme les autres et cela n’a définitivement pas changé. On ne peut que regretter que cela s’arrête de cette manière.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link