Skins Pure : Zoom sur Cassie

Skins Pure : Zoom sur Cassie

Voilà deux mois maintenant que Cassie s’est installée à Londres et travaille dans un petit café. Elle est seule et mène une existence sans but, attendant que quelque chose se produise quand elle réalise que quelqu’un la suit et la prend en photo.

Après l’histoire d’Effy,  c’est au tour de Cassie (Hannah Murray) de faire son retour dans Skins Pure. À la fin de la saison 2, la jeune femme était à New York. Elle est donc récemment revenue en Angleterre, où elle s’est installée à Londres.

À la différence d’Effy, Cassie est isolée, un sentiment qui est accentué par l’absence d’autres personnages familiers. Skins Pure cherche à traiter de la solitude qui est amplifiée par le fait que l’on se trouve dans une capitale, ville bouillonnant d’activités et de monde, mais où l’on peut aussi être très seul et passer inaperçu. Cassie est un choix plutôt évident, car elle a toujours été intérieurement troublée et majoritairement isolée.

Cassie doit donc donner un sens à sa vie, mais au lieu d’agir, elle préfère attendre que quelque chose se produise. Elle n’est pas vraiment la seule à opter au départ pour cette solution, comme Maddie, sa voisine de chambre.

Les choses vont changer quand elle va découvrir que quelqu’un la suit et la prend en photo. Cette forme d’art est alors utilisée pour accentuer la solitude du personnage autant que sa beauté. Avec ses images, son stalker saisit son essence et l’immortalise. Il lui fournit ainsi une attention qu’elle n’avait pas et qui lui permet, passé le choc de la découverte de son identité, de sortir de son isolement pour chercher à travers ses photos à communiquer.

À cause de son sujet, Skins Pure opte avant tout pour un travail d’ambiance, où les images et la musique se veulent plus oppressantes qu’à l’accoutumée pour tenter de véhiculer les troubles intérieurs de Cassie. Le résultat est assez bancal, car on se retrouve face à deux épisodes particulièrement calmes qui ne parviennent pas à véritablement retranscrire la solitude de la jeune femme, mais bien plus l’ennui qui l’habite.

Cassie crée des connexions avec autrui qui reposent sur son mal-être intérieur. Une partie de l’histoire se construit sur la générosité du personnage, qui arrive à faire confiance à un homme qui l’a suivi à son insu et briser son intimité. Entre elle et lui se trouve constamment l’appareil photo qui l’empêche de saisir complètement l’ambiguïté de leur rapport.

La plupart sont donc là avant tout pour aider à mieux cerner ce que vit Cassie ou la pousser à faire face à ses choix de façon beaucoup trop évidente et sans entrainer de véritables tumultes. Il n’y a que les membres de sa famille qui aide à mieux comprendre le personnage et donner plus d’épaisseur à ce qu’elle traverse. Seulement, on reste un peu trop à la surface, la jeune femme ne retournant chez elle que dans la seconde partie.

Skins Pure délivre une histoire plutôt posée, mais qui manque de force émotionnelle ; la solitude de Cassie aurait pu bouleverser, cependant l’ensemble possède des longueurs néfastes à l’intrigue. On peut se consoler sur le fait que l’histoire de Cassie a une fin heureuse, mais encore faut-il préférer cette conclusion à celle qui lui était offerte à la fin de la saison 2…

Cette critique a été publiée une première fois en juillet 2013. Elle est remise en avant à l’occasion de la diffusion française sur Canal+ Séries ce lundi 26 mai à 20h50.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link