Aller au contenu
Séries The Blacklist Saison 3 et l’improbable retournement de situation

The Blacklist Saison 3 et l’improbable retournement de situation

  • par
  • 4 min read

The Blacklist Saison 3 Episode 19 - The Blacklist Saison 3 et l'improbable retournement de situation

Cet article couvre les évènements se déroulant dans les épisodes 17 et 18 de la saison 3 de The Blacklist. Il contient des spoilers majeurs.

Difficile de dire que, depuis que la troisième saison de The Blacklist a bouclé l’histoire de la cavale de Liz, il se serait passé quelque chose de très intéressant. Bien au contraire, le contrecoup fut violent après une première mi-saison qui s’émancipait des codes du show et délivrait ce qu’elle promettait.

Alors que la fin de saison se profile à l’horizon, que Liz se prépare à la naissance de son enfant et à son mariage avec Tom, The Blacklist réalise l’impossible en s’engageant dans la direction qui semblait inconcevable avec… la mort d’Elizabeth Keen.

Bien entendu, la grossesse de Megan Boone laissait présager des changements dans le show afin d’offrir à l’actrice une pause, mais rien ne permettait de prévoir que ceux-ci seraient aussi radicaux. Naturellement, quand on suit la série depuis ses débuts, on sait très bien que tout ceci n’est peut-être qu’une magouille de plus de ce bon vieux Red (James Spader) — ou de Tom. Si on voyait Liz refaire surface dans quelques semaines, on ne serait pas spécialement étonné.

En dépit de cette possibilité, quand James Spader prend bien soin – dans son interview avec Entertainment Weekly – de répondre qu’Elizabeth Keen est bien morte, on sait que cela ne veut pas forcément dire que Masha Rostova l’est également. Après tout, Liz était poursuivie, si elle arrête d’être l’ex-agent du FBI, elle peut se reconstruire une vie.

En attendant, pour ce l’on en sait à ce stade, The Blacklist a résolu un de ses problèmes en se débarrassant de Megan Boone. La perspective que cela soit définitif et qu’une nouvelle dynamique se mette réellement en place dans la série est enthousiasmante. Avant de voir ce que cela va donner, revenons sur ce qui vient de se passer.

Mr. Solomon (Edi Gathegi) a fait son grand retour. Ce n’est pas anodin. Déjà, il est un opposant crédible et sans pitié. Ensuite, il jouera un rôle dans le spin-off. Ce double épisode parait vraiment être là pour poser les fondations pour la suite de la saison et, par conséquent, de la franchise.

Solomon suggère qu’un groupe puissant en a après Liz dans une histoire qui serait connecté avec la mère de cette dernière, mais il met en place les premières pièces d’un nouveau show. En tuant Liz, Tom est d’ailleurs libre pour rejoindre également la potentielle série dérivée, ce qui amplifie encore plus le sentiment que The Blacklist est en passe de véritablement changer.

La perspective de voir la série se métamorphoser ajoute un plus considérable à ce double épisode, mais il faut reconnaitre qu’il n’avait pas besoin de ça pour tenir la route. En misant principalement sur l’action et en s’éloignant rapidement d’une quelconque investigation, il évite les banalités qui entachent les scénarios depuis quelques épisodes déjà.

Le suspense est bien entretenu, le mystère n’alourdit pas les dialogues et la carte émotionnelle est bien dosée, même si James Spader aurait pu être un peu plus sollicité. Même Megan Boone tient la distance pour faire ses adieux.

Concrètement, cette reprise printanière annonce un retour en forme de The Blacklist et cela est bienvenu. Reste à découvrir s’il ne s’agissait pas que d’un nuage de fumée.

Vous aimez The Blacklist ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.