The Fades : la fin du Monde est proche

The Fades

Paul, un adolescent de 17 ans, découvre qu’il a la capacité de voir les fades, des fantômes coincés sur Terre. Il n’est pas le seul dans ce cas et ceux qui sont comme lui se battent contre une nouvelle menace qui met en péril l’avenir de l’humanité.

Nouvelle série horrifico-surnaturelle de BBC Three, The Fades est une création de Jack Thorne (Skins, This is England ’86) qui nous entraine dans la vie de Paul, un adolescent dont les cauchemars apocalyptiques sont sur le point de se concrétiser.

Comme Paul, nous découvrons que, au moment où les gens meurent, ils doivent se rendre à un point d’ascension afin de quitter ce plan d’existence. S’ils restent coincés, ils se retrouvent à errer et à se détériorer, devenant ainsi des fades.

Paul peut les voir, tout comme les autres comme lui qui se nomment les Angelics. Ils sont plus ou moins chargés de pousser les fades à rester à leur place. Quand l’un de ces fantômes découvre un moyen d’interagir avec son environnement, il devient de plus en plus puissant, s’imposant alors comme une menace pour l’humanité.

Malgré tout cet aspect fantastique, The Fades se présente au départ comme un traditionnel récit optimiste sur la vie d’un adolescent un peu différent qui veut trouver sa place dans le monde. Certes, Paul aimerait bien ne plus être un loser, mais il n’a pas demandé tout ça. Heureusement, il a Mac, son meilleur ami qui est là pour l’aider à relativiser à coup de références pop, car ils sont tous les deux des gros geeks.

Nous allons donc passer les trois premiers épisodes à nous familiariser avec Paul, Mac, mais aussi Anna, la sœur jumelle de Paul, et Jay qui deviendra la petite-amie de ce dernier. D’un autre côté, le monde des Angelics s’ouvre à nous grâce à Neal qui s’imposera comme une sorte de mentor pour Paul, malgré le fait évident qu’il est complètement instable.

La saison est définitivement divisible en deux parties et cette première moitié se perd entre son exposition qui frôle le teen drama et la trop lente installation de l’intrigue principale qui deviendra le point central de la suite. Concrètement, le début est maladroit, mais se montre tout de même indispensable pour créer une véritable connexion avec les personnages. Cela n’enlève en rien la frustration qu’il y a à ne pas vraiment savoir ce qui se passe. Après ça donc, le ton change et la série avec, car il est surtout question de survie. L’action et le suspense prennent le dessus et les twists arrivent à la même vitesse que les révélations. Les enjeux se concrétisent et cette histoire de fin du monde dépasse son statut d’effet scénaristique pour s’approcher de la réalité.

Découpée cette saison en deux parties distinctes était clairement une prise de risques calculée. Le manque d’équilibre rend l’ensemble inconsistant et ceux qui ont vraiment aimé le début peuvent rapidement être reboutés par la suite, même si Mac est toujours là pour maintenir un semblant de la légèreté qui était trop présente au début.

Malgré ça, il faut reconnaitre à The Fades d’être un drama qui tente d’aller au bout de ses ambitions. L’écriture des personnages est un point fort incontestable, tout comme le choix des interprètes. Dommage par contre que certains ne réussissent jamais à véritablement trouver leur place dans l’ensemble. Tom Ellis ou Natalie Dormer, par exemple, semblaient destinés à accomplir plus, mais devront attendre la toute fin pour le montrer – ou non.

En conclusion, s’il est indéniable que cette première saison aurait réellement gagné à être plus homogène, The Fades se révèlera globalement comme étant un drama fantastique intelligent et ambitieux qui parvient à surprendre et à toucher.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link