The Fear : Démence criminelle

The Fear, avec Peter Mullan et Harry Lloyd

Depuis 15 ans, Richie Beckett entretient à Brighton la face légitime de son business alimentée par les affaires criminelles gérées par ses fils. Alors qu’il est victime de pertes de mémoire, ses fils négocient une alliance avec une famille albanaise qui va rapidement mal tourner.

Composée de 4 épisodes, The Fear est une série de la chaine anglaise Channel 4 qui nous entraine au cœur d’un conflit entre deux familles criminelles, l’une voulant prendre la place de l’autre. Peter Mullan est ainsi Richie Beckett, un homme influent dans la communauté de Brighton. Ses activités publiques sont des plus légales et il compte bien les laisser prospérer de la sorte pendant longtemps.

Malheureusement pour lui, le temps est ce qui va lui manquer quand il manifestera les premiers signes d’une démence qui prendra le dessus sur sa vie.

The Fear se propose donc de nous parler de la maladie d’Alzheimer en nous plongeant simultanément dans une histoire criminelle violente. Un mélange délicat qui se révèlera rapidement géré avec beaucoup de maladresse.

Le problème au départ est la prépondérance de la violence qui donnera l’impression que les premiers symptômes ne sont que le moyen d’expression normal pour un criminel psychopathe. Le diagnostic n’arrivant pas immédiatement, la confusion grandissante du protagoniste principal fait que l’on perd le peu de repères que l’on pouvait nous offrir. Concrètement, tout se mélange un peu n’importe comment et on peut dire que ce n’est pas aidé par le traitement superficiel et cliché de la partie criminelle.

Malgré ça, Peter Mullan captive suffisamment en composant un personnage perdant pied avec la réalité pour que l’ensemble tienne la distance durant la première moitié. Par contre, durant la seconde, Richie perdant complètement sa capacité à discerner ce qui est vrai ou non à une vitesse surréaliste, plus rien ne va. La chronologie n’a aucun sens et l’inévitable – annoncé dès la première scène de la série – tarde à arriver. À dire vrai, avec seulement deux épisodes pour condenser toute l’histoire, cela aurait probablement mieux fonctionné.

Concrètement, The Fear ne parvient pas à réellement rendre justice à sa principale thématique, la maladie, en la noyant dans une intrigue ridicule qui ne fait que saturer l’ensemble avec de la violence souvent gratuitement disproportionnée.

Tout ceci est bien entendu regrettable, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à sauver, puisque les principaux interprètes que sont Peter Mullan, Harry Lloyd et Anastasia Hille réussissent à maintenir à flot la série jusqu’à la fin. Ce n’est clairement pas suffisant, mais il faut admettre que ce n’est pas non plus négligeable.

The Fear est donc une grosse déception. Sans la maladie ou sans cette guerre de gangs, l’histoire aurait certainement bien mieux fonctionné, mais les deux sont réunis de façon grossière et aucune ne parvient alors à réellement délivrer quoi que ce soit de solide sur la distance.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link