The Last Weekend : un intense thriller au bord de la mer (série complète)

Ian et Ollie sont amis depuis l’université. Les deux hommes ont pris des routes différentes, le premier étant devenu professeur et le second un riche avocat. Malgré tout, ils sont restés en contact et, avec leurs épouses respectives, ils doivent se retrouver pour passer quelques jours ensemble. Seulement, Ian nous l’annonce dès le début, quelque chose de terrible s’est déroulé et il nous relate alors les évènements.

Histoire de bien laisser derrière soi l’été et les vacances, ITV a récemment diffusé The Last Weekend, un thriller psychologique en trois épisodes qui adapte le roman du même nom de Blake Morrison.

Ian (Shawn Evans) revient sur ses pas pour raconter ces quelques jours de vacances. Il est parti avec sa femme Em (Claire Keelan) dans le Suffolk pour retrouver Ollie (Rupert-Penry Jones), qu’il connait depuis l’université, et son épouse Daisy (Genevieve O’Reilly). Ce qui se présentait comme une belle escapade se transforme en une sombre histoire quand notre narrateur nous annonce qu’une tragédie aura lieu au cours de cette excursion.

Signée Mick Ford (Single Father), The Last Weekend impose très vite une ambiance plus étouffante que rayonnante. Une compétition sans fin parait exister entre Ian et Ollie, ce dernier l’alimentant fortement du côté sportif, tandis qu’une jalousie sentimentale émerge autour de Daisy pour le premier.

L’intrigue ne s’arrête pas là, car progressivement le point de vue de Ian, qui nous raconte les évènements, se tord. Entre sa perception et la réalité, il y a tout un fossé qui entretient les doutes sur ce que l’on sait des personnages et de leurs relations. Pour autant, The Last Weekend ne cherche pas à rajouter une couche d’ambigüité en tentant d’insinuer encore plus de mensonges. Non, l’histoire qui se déroule est bel et bien celle qui a pris place, mais ce que dit Ian quand il s’adresse à la caméra est issu de son esprit – qui se révèle plus malade que celui de son ami Ollie, diagnostiqué d’un cancer du cerveau. Shawn Evans excelle à dévoiler progressivement le véritable visage de Ian, à garder un subtil équilibre entre l’instabilité qui l’habite et le contrôle qu’il possède dans certaines occasions. En face, Rupert Penry-Jones impose un homme confiant pour qu’on puisse mieux le voir s’effondrer dans la dernière partie.

C’est ce parti pris narratif qui permet d’instaurer un constant sentiment de trouble, puis de friction ou de malaise. Chaque épisode qui passe grossit ainsi la différence entre la réalité et la fiction d’Ian. A force que l’on progresse, les évènements deviennent alors plus sombre, les personnages plus meurtris ou instables, jusqu’au point de rupture.

The Last Weekend commence en laissant alors croire qu’Ollie est celui qui représente une sorte de menace qui va venir assombrir ces quelques jours particulièrement ensoleillés. Petit à petit, tout ce qui pouvait être attribué à ce dernier finira par être reporté sur Ian qui, à travers ses actions et ses paroles venimeuses, exploite les émotions des autres pour créer des conflits, si ce n’est que ce n’est pas ainsi que cela se passe dans sa tête.

La série utilise alors le concept du narrateur pour le retourner contre le téléspectateur. La ruse est efficace, cela permet de lancer le récit de façon convaincante en lui donnant rapidement la tournure glauque que cela prendra réellement plus tard, jusqu’à atteindre son apogée dans la troisième partie. La chute est quelque peu insatisfaisante, mais cela n’enlève rien à la qualité de The Last Weekend qui se montre prenante d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link