The Shadow Line : Le thriller par excellence (Série complète)

The Shadow Line (Série complète)

DI Gabriel reprend du service et se retrouve à enquêter sur la mort d’un baron de la drogue, Harvey Wratten, qui a été récemment libéré de prison dans des circonstances étranges. Cette mort pousse Joseph Bede à prendre les reines de l’importation de drogue, mais dans le milieu, un homme mystérieux commence à faire le ménage.

Écrite, réalisée et produite par Hugo Blick, The Shadow Line est une série en 7 épisodes qui nous entraine dans une affaire policière complexe qui mêle représentants de la loi et truands dans une guerre à la finalité obscure.

Tout débute par le meurtre de Harvey Wratten, un baron de la drogue qui est sorti de prison grâce à un pardon royal. Comment a-t-il obtenu ce dernier ? Et qui l’a tué ? Ce sont les premières questions d’une très longue liste pour laquelle le DI Jonah Gabriel va devoir trouver des réponses.

Il ne s’agit cependant pas d’une simple investigation, car en parallèle nous suivons Joseph Bede, un homme qui semble bien sous tous rapports et qui se retrouve forcé de reprendre en main les affaires de Wratten, étant donné que c’est à lui que l’on demande des comptes à présent.

Gabriel et Bede sont deux personnages clés sur lesquels se bâtissent les fondations de The Shadow Line, mais ils sont loin d’être les seuls. Les joueurs sont multiples et certains vont rapidement venir éclipser ceux qui se présentaient pourtant comme étant majeurs. Le très mystérieux Gatehouse devient d’ailleurs sans tarder un sujet de fascination et d’horreur, car cet homme d’une apparente douceur est un tueur froid d’une efficacité incomparable.

Tout le monde a ses secrets dans The Shadow Line. De Gabriel qui est amnésique après avoir été pris dans une fusillade, à ses supérieurs, en passant par les différents membres de l’organisation de Wratten, on comprend facilement que les apparences sont trompeuses. Cela dit, la grande thématique de la série est la moralité. Savoir qui est bon ou mauvais est purement impossible, tout particulièrement pour Gabriel qui ignore s’il était un flic corrompu ou non avant de se retrouver avec une balle dans la tête. Dans ce sens, plus les épisodes passent et plus tout les choses se brouillent. Avoir des repères n’est pas aisé quand la mort survient aussi rapidement, brutalement et sans prévenir. Littéralement, personne n’est à l’abri.

Hugo Blick a ainsi créé une histoire qui ne donne que peu d’opportunités de baisser sa garde, aussi bien pour ses personnages que pour les spectateurs. Il a planifié son intrigue de façon méticuleuse, préférant souvent mettre certains protagonistes en retrait afin de laisser à d’autres tout l’espace nécessaire pour faire avancer les choses. Il n’est donc pas rare de voir de longs passages être consacrés au déroulement d’un seul composant de l’affaire, et ce, sans aucune interruption. Cela offre une immersion totale qui est accentuée par la noirceur de l’image qui nous entraine dans des recoins qui pourraient difficilement être plus sombres, où n’importe qui peut sortir de l’ombre à n’importe quel moment. Rien ne nous prépare jamais à quoi que ce soit, tout simplement.

Avec son intrigue à la construction élaborée, sa large panoplie de protagonistes, ses nombreux twists et son atmosphère aussi captivante qu’effrayante, The Shadow Line est un thriller d’une très rare efficacité où même ce qui est anodin finit par être utilisé pour construire une toile de fond aussi complexe que fascinante sur laquelle chaque nouvel élément en cache toujours plus qu’on ne peut l’imaginer. Le tout est appuyé par un casting parfait et une musique aussi envoutante que le reste. Au final, le seul véritable problème de cette série est la propension des personnages à la métaphore, ce qui est peu.

Générique

Get the Flash Player to see this content.

Cet article a déjà été publié en juin 2011, mais il est remis en avant à l’approche de la nouvelle série signée Hugo Blick, The Honourable Woman, qui débute le 3 juillet sur BBC One.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link