The Silence : Entendre la vérité

The Silence (2010 - BBC)

Même avant que l’influence Nordic Noir se mette à dominer le genre, le thriller britannique avec un twist n’était pas en reste. The Silence le montre bien en mélangeant enquête policière, drame familial et sujets de société en prenant un point d’ancrage peu commun, une jeune sourde.

Cette mini-série BBC s’intéresse ainsi à Amélia (Genevieve Barr), une jeune femme de 18 ans qui commence à s’adapter à son implant cochléaire lui permettant d’entendre – une expérience nouvelle pour elle. Alors qu’elle passe quelques jours chez son oncle Jim (Douglas Henshall), policier, elle est témoin d’un meurtre. Elle décide de ne pas en parler en premier lieu, mais finira par tout révéler à Jim qui va alors tenter de la protéger tout en démêlant les fils de cette affaire.

The Silence a donc définitivement une composante policière qui lui servira à entretenir la tension que l’on attend naturellement d’une série de ce genre. Néanmoins, l’accent est porté sur le portrait que l’on nous dresse d’Amelia. Pouvoir entendre est un challenge médical, mais c’est avant tout une remise en question de la personne qu’elle est devenue à cause de son handicap. Le scénario de Fiona Seres fait ainsi la part belle à l’exploration du conflit interne qui pousse Amelia à rejeter un monde que sa surdité avait rendu impossible d’accès. Naturellement isolée, elle se révèle être fortement indépendante et c’est à ce niveau que l’angle policier entre en jeu, car en étant témoin, elle doit se reposer sur quelqu’un d’autre pour assurer sa sécurité.

Ainsi, The Silence se retrouve à utiliser sa partie thriller pour alimenter les angoisses familiales, puisque ce que traverse Amelia impose une pression sur tout ceux qui l’entourent. Néanmoins, il s’agit avant tout du passage à l’âge adulte pour la jeune femme dont l’implant est utilisé comme un catalyseur pour ses angoisses. Elle pense devoir redéfinir qui elle est, ce qui est une source de constante confusion qui ne fait que s’amplifier à force que Jim avance dans son enquête. Ce dernier veut protéger sa nièce, mais ses valeurs et ses obligations professionnelles entrent en collision avec les besoins de ses proches. L’un poussera ainsi l’autre à faire ce qu’il doit faire. Ils essaieront de se cacher, de refuser la vérité, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus le choix et qu’ils soient forcés à prendre des risques.

Divisée en 4 parties, The Silence se montre au final assez homogène dans sa forme, arrivant assez bien à maintenir la tension du début à la fin, et possède deux atouts parfaitement maitrisés. Le premier est clairement son casting, avec en tête la débutante Genevieve Barr qui délivre une prestation impressionnante, surtout aux côtés d’acteurs chevronnés comme Douglas Henshall, Dervla Kirwan, Gina McKee et Hugh Bonneville. Le second est sa réalisation qui intègre la surdité d’Amelia comme élément narratif, jouant avec le silence pour mieux nous immerger dans son monde.

The Silence a été assez bien pensée et ses thématiques sont intelligemment utilisées pour faire avancer l’histoire. S’il est dommage que certains pans de celle-ci se révèlent trop classiques, en particulier l’investigation de Jim, cela n’est pas suffisant pour nuire à la pertinence du propos et à la fraicheur de l’angle choisi pour l’explorer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link