Titanic : le naufrage de Julian Fellowes (série complète – 2012)

Le 10 avril 1912, le RMS Titanic se lance dans sa première traversée, avec plus de 1500 personnes à son bord, des passagers aux membres de l’équipage …

À l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic, les médias se sont fortement intéressés au fameux paquebot. Une page d’histoire a donc été de nouveau décortiquée sous tous ses aspects et revue sous différentes formes.

Pour commémorer à sa façon cette tragédie, ITV a donné le jour à une mini-série écrite par Julian Fellowes, aka Monsieur Downton Abbey. D’une certaine façon, c’est ce qu’on appelle boucler la boucle, vu que tout commençait après le naufrage dans le period drama qui a donné un second souffle à la carrière du scénariste. Dans le but de coller à la demande internationale, il existe par ailleurs deux montages à la série : 4×1 heure ou 2×90 minutes. J’ai visionné la version en 4 épisodes.

En tout cas, avec Titanic, Fellowes décide une nouvelle fois de brosser le portrait d’une société en nous racontant les histoires de multiples personnages, certains réels et d’autres non, de rangs sociaux différents, qui vont tous se croiser sur le paquebot. Cette approche narrative ne surprend guère, et n’apporte pas non plus grand-chose de neuf à cette histoire. Ce sentiment ne peut être qu’amplifié par le retour dans les salles du Titanic de James Cameron, qui jouait déjà avec le clash social. Si l’intention n’est bien évidemment pas de venir se frotter au monstre du cinéma qu’est le film, la version de Julian Fellowes peine à prendre vie et ses choix artistiques laissent plus dubitatif et songeur qu’autre chose ; on finit bel et bien par se questionner sur la pertinence de revisiter de cette façon ce fait historique.

L’originalité majeure de la mini-série est sans conteste son montage qui nous livre un récit non linéaire. Ainsi, avant d’arriver concrètement au naufrage, nous aurons le droit de découvrir les multiples histoires des personnages, des bouts venant se rajouter à force que l’on va et vient sur la courbe temporelle pour nous offrir au final tous les morceaux.

Seulement, la multitude de protagonistes étouffe et peu d’entre eux ont la possibilité de réellement briller ou de créer un attachement. Par moment, c’est pourtant bel et bien le casting qui empêche le naufrage de la série, à l’image de Maria Doyle Kennedy et Toby Jones qui sauront donner le jour à un couple réaliste et touchant.

En se perdant dans des portraits d’hommes et de femmes qui n’intéressent guère pour la plupart, le montage se montre moins pertinent qu’il n’aurait pu l’être, et cela se révèle être plus un artifice qu’autre chose. Il s’agit de tenter clairement de pimenter le récit à travers un moyen technique qui ne fait pour le coup qu’appuyer douloureusement sur les faiblesses scénaristiques de l’œuvre.

Alors que les épisodes manquent de rythme et que l’histoire se perd dans ses détours, on aurait pu au moins espérer que la conclusion orientée sur le naufrage serait un peu plus agitée et poignante, mais c’est à peine si l’émotion arrive à pointer le bout de son nez. Pire que tout, Fellowes semble même oublier le cœur de son récit, ses personnages, en préférant nous les laisser à la mer, avec les secours qui arrivent. Une fin facile qui aurait mérité d’être un peu plus étendue pour donner du poids à l’existence de ceux qui furent sauvés.

Titanic se révèle ainsi être une œuvre peu convaincante, n’apportant réellement rien de neuf à cette tragédie. Ni émotions, ni leçon d’histoire ne réussissent à émerger de ce naufrage qui fascine encore bien des gens et qui n’a toujours pas livré tous ses secrets.

Aller plus loin …

Se procurer, malgré tout, la mini-série Titanic en DVD ou Blu-ray.
En savoir plus sur Downton Abbey.
Revisiter l’histoire du Titanic à travers d’autres oeuvres.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link