Utopia : le manuscrit de la fin du monde (saison 1)

Utopia : le manuscrit de la fin du monde (saison 1)

Passionnés par l’étrange graphic novel The Utopia Experiment, un groupe de personnes se retrouve pris au cœur d’une conspiration. Ils ne savent pas ce qu’on leur veut, mais celui qui trouvera la suite jamais publiée de l’histoire aura toutes les réponses.

Nouvelle série de la chaine anglaise Channel 4 scénarisée par Dennis Kelly (Pulling), Utopia nous entraine à la recherche d’un graphic novel mystérieux qui sera à l’origine de la mort de beaucoup de monde.

Nous allons ainsi suivre Becky, Ian, Wilson et le jeune Grant alors qu’ils vont voir leur existence paisible leur être enlevée. Ils ne voulaient que lire la suite de cette bande-dessinée étrange qui les captivait et ils se sont alors retrouvés pris au cœur d’une conspiration menée par des personnes sans scrupules qui tuent avec une facilité déconcertante et avec beaucoup d’imagination.

Utopia est indéniablement atypique dans son style, que ce soit narrativement parlant ou visuellement. Comme d’autres projets récents de la chaine, la série possède une approche cinématographique très poussée qui est ici accentuée par une stylisation qui favorise les couleurs vives et les contrastes. L’idée semble d’ajouter une pointe de surréalisme à un scénario que l’on peut décrire au mieux comme tortueux.

En six épisodes, les révélations seront nombreuses, mais elles arrivent en majorité durant la seconde partie. Le point de départ est alors relativement cryptique et sert à imposer une paranoïa constante qui insinue par moment une légère dose d’absurde. Étrangement, cela donne à l’ensemble une cohésion inattendue. Le scénario met ainsi un peu de temps à se démêler, mais le travail fait autour de la construction de l’univers et des personnages se révèlera payant en fin de compte, même si un trop grand nombre de twists finit par mettre à rude épreuve la logique de certains développements.

En tout cas, il apparait évident dès le départ qu’Utopia demande que l’on s’investisse pleinement dans l’histoire pour pouvoir en apprécier les rouages les plus complexes. Le voyage sera alors mouvementé, mais souffre par moment de la forme adoptée qui rend difficile l’entretien d’une véritable connexion avec les différents protagonistes. On ne peut pas dire que l’ensemble est tellement travaillé qu’il en devient émotionnellement stérile, néanmoins, le mystère s’impose comme une accroche plus accessible que les personnages qui, pourtant, sont là pour apporter une réelle dimension humaine à cette intrigue des plus dense.

Utopia est une œuvre qui se révèle rapidement fascinante. Cela dit, aussi accrocheuse, soignée et intelligente qu’elle puisse être, sa construction narrative et certains de ses concepts font qu’elle se montre occasionnellement trop hermétique pour son propre bien. En dépit de ça, il est indéniable qu’une fois que l’on arrive à sa conclusion, il est difficile de se sentir volé.

Au final, regarder cette première saison d’Utopia est en quelque sorte une expérience un peu à part qui, d’une façon ou d’une autre, ne laisse pas insensible.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires