100 Clues, 100 épisodes de Psych

29 Mar 2013 à 20:18

Psych - 100 Clues, le 100e episode de la série

Pour une série, passer le cap du 100e épisode, ce n’est pas rien. Cela est, qui plus est, bien plus difficile qu’il n’y parait pour une série comme Psych qui est composée de saisons de 16 épisodes (exception faite à ce jour de la première, qui en comprend 15).

Autant dire que cela mérite largement une célébration, et l’équipe créative va marquer le coup en délivrant un épisode hommage à la comédie policière Clue – tiré du jeu de société Cluedo.

En fait, cet épisode est en développement depuis plus longtemps et aurait pu se trouver dans la précédente saison. Cela n’a pas eu lieu pour des raisons de planning des acteurs. Du film, on retrouve alors Christopher Lloyd, Lesley Ann Warren, et Martin Mull.

Chez nous, on ne peut pas dire que le long-métrage soit particulièrement connu ; aux Etats-Unis, celui-ci possède un statut culte et trouve donc sa place parmi les œuvres des années 80 qui définissent parfaitement la culture à laquelle Psych fait régulièrement référence, quand elle n’emprunte pas clairement les codes, intrigues ou plus encore.

Bien entendu, pas besoin d’avoir vu le film pour apprécier l’épisode, même si je pense qu’un visionnage de celui-ci apporte un plus indéniable – comme c’est généralement le cas, de toute façon. Le concept reste universel (c’est Cluedo !) avec Shawn invité à une soirée par un mystérieux hôte. Quand un des invités meurt, il doit donc découvrir qui est le coupable.

Clue étant aussi une comédie policière, cela colle parfaitement à Psych qui peut donc s’amuser avec les éléments du film et du jeu, jouer des excès de ses personnages et créer autant de situations ridicules (Gus et la chambre secrète de chocolat !) que possible. L’épisode est aussi énergique que rythmé, avec à l’image du film, un excellent tempo comique entre les acteurs pour que tout fonctionne à merveille.

100 Clues est donc un épisode qui s’inscrit parfaitement dans cette saison 7 de Psych et dans la qualité générale de la série. Si cette dernière s’était un peu essoufflée en saison 5, elle a remonté splendidement le niveau humoristique en 6, et c’est donc un véritable plaisir de la voir passer le cap des 100 épisodes avec entrain.

Je ne suis cependant pas totalement convaincue que l’épisode en lui-même possède une nature évènementielle. Celui-ci avait déjà été planifié et il a simplement été repoussé. Ce n’était pas une mauvaise idée pour autant de célébrer le 100e épisode en faisant référence à un film culte qui est sûrement plus que de raison responsable du style de Psych – et qui est lui-même tiré d’un jeu de société majeur sur lequel on aura plus ou moins accusé tout le monde – du Colonel Moutarde à Miss Rose –, à l’image de Shawn dans la série.

Psych n’atteindra pas le 200e ni même le 150e, on le sait. Cela n’enlève rien au fait qu’elle mérite bien d’avoir duré jusque-là et certainement de nous offrir encore un certain nombre d’épisodes.

Pour terminer, l’épisode été diffusé avec deux fins différentes, suite aux votes des téléspectateurs pour la côte ouest. Une troisième sera sur les DVDs (pour ceux qui achètent en import, il va de soi).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires