The 100 : retour sur Terre (Pilote – 1.01)

20 Mar 2014 à 12:13

The 100 (1x01)

97 après une guerre nucléaire, les derniers humains résident dans une station orbitale connue sous le nom de « The Ark ». Face à des ressources qui deviennent insuffisantes, 100 délinquants juvéniles sont envoyés sur Terre pour découvrir si elle est peut-être de nouveau vivable.

Après The Walking Dead, Falling Skies ou encore Revolution, c’est au tour de The CW de se lancer dans la série post-apocalyptique avec The 100. Bien entendu, on n’échappe pas au composant adolescent qui définit le network.

Se basant sur le roman de Kass Morgan, ce pilote nous entraine dans un monde où une guerre nucléaire a rendu invivable la Terre. Cela fait maintenant 97 ans et le reste de l’humanité vit dans une énorme station appelée The Ark en orbite autour de la planète. Cette société est régie par des règles strictes à commencer par un système judiciaire qui ne laisse aucune place à la rédemption. Tout crime commis par un adulte est passible de mort – les mineurs étant quant à eux détenus le temps d’atteindre leur majorité.

The 100 va très vite se développer autour de deux situations desquelles doit naitre un sentiment d’urgence. Sur The Ark, le temps est compté. Les ressources se font rares et il n’y a plus ce qu’il faut pour subvenir durablement au besoin de la population. Se met en place alors, à travers les différentes figures adultes, une sorte de combat pour la survie de l’espèce. Henry Ian Cusick, Paige Turco, Kelly Hu et Isaiah Washington apportent une gravité plus que palpable à la situation, malgré les stéréotypes et un certain manque d’ambivalence.

Si le casting adulte sait largement s’accommoder d’un scénario manquant de finesse, la situation se révèle plus difficile à gérer pour les jeunes envoyés sur Terre. Ces derniers sont présentés comme dispensables, mais aussi le possible espoir pour l’humanité s’ils parviennent à survivre. C’est malheureusement sur Terre que The 100 prend une direction plus The CW, en intégrant à son intrigue des scènes d’une superficialité déconcertante et installant des ficelles propre à un teen, ce qui apparait un peu risible dans un tel environnement. Tout n’est pas à jeter, mais l’absence de souci du détail tire l’épisode vers le bas, malgré un potentiel indéniable. Les jeunes agissent pour la plupart de façon un peu trop stéréotypée ou sans trop de réflexion. On peut douter de l’instinct de survie de certains (ils ont étrangement de la chance avec l’eau). Qui plus est, la dose de mystère qui est injecté vient alourdir l’ensemble. La mise en scène n’aide certainement pas, l’épisode ne cherchant pas vraiment à imposer une quelconque identité visuelle.

Il reste tout de même une planète modifiée et une nécessité d’avancer et de s’adapter pour survivre qui aide le pilote à garder le cap. L’équipe créative peut alors jouer autant de la beauté du monde que des horreurs qui se cachent sur la Terre où ce qui peut être bénin dans certaines circonstances peut aisément se transformer en une véritable épreuve.

Ce premier épisode de The 100 délivre un peu trop de situations stéréotypées et il y a un manque de soin à rendre vraiment crédible ce retour sur Terre. Malgré cela, il attise une certaine curiosité grâce à un univers post-apocalyptique qui semble pouvoir se démarquer à sa façon des autres.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires