12 Monkeys, Saison 1 : Mystère temporel

12 Monkeys - Saison 1

En 2043, alors que l’humanité a pratiquement disparu à cause d’un virus mortel, James Cole participe à une expérience qui le renvoie dans le temps afin qu’il puisse corriger le passé de façon à éviter la catastrophe. Il se retrouve à devoir affronter l’armée des 12 singes, le groupe qui est responsable de tout. Il trouve dans la virologue Cassandra Railly sa seule alliée qui mène le combat en 2015.

Après Dominion il y a quelques mois, SyFy a lancé une autre série basée sur un long métrage. Cette fois, avec 12 Monkeys qui adapte le film L’Armée des 12 singes de Terry Gilliam, il n’est pas question de délivrer une suite, mais de revisiter l’histoire. Développées par Terry Matalas et Travis Fickett, les nouvelles aventures temporelles de James Cole (Aaron Stanford) ne tournent donc pas en rond pour arriver à la même conclusion.

En fait, cette première saison est construite de manière à nous entrainer à la fermeture d’une boucle, mais pas à la fin de l’histoire. La conception du voyage dans le temps est ici dépendante de certaines inconnues, mais ceux qui prennent le risque de changer le passé préfèrent croire qu’ils suivent des règles qui vont dans leur sens. C’est la seule chose qui leur permet de poursuivre, l’idée qu’ils arriveront peut-être à stopper l’annihilation de l’espèce humaine avant qu’elle ne se produise.

Les enjeux sont indéniablement importants, ce qui n’empêche pas les scénaristes de 12 Monkeys de se focaliser sur leurs personnages. D’ailleurs, c’est en apprenant à connaitre les motivations de chacun que cette saison gagne en profondeur. Plus qu’une histoire d’apocalypse à éviter, la série raconte surtout la fuite en avant d’un groupe de protagonistes qui n’ont simplement plus rien à perdre, et tout à gagner. Qu’ils veuillent sauver l’humanité ou mettre en place ce qui mènera à sa destruction, il est souvent question pour chacun d’entre eux d’une seule et unique personne pour laquelle ils agissent. Pour Cole, cela devient rapidement Cassie. Elle est son alliée en 2015 et il sait où et comment elle meurt. S’il accepte son propre destin, n’ignorant pas qu’il n’existera plus à partir du moment où il aura corrigé le fil de l’Histoire, il n’est pas prêt à la laisser périr et c’est ce qui finira par réellement le pousser à poursuivre.

Sa route est pourtant pavée d’obstacles qui paraissent bien souvent insurmontables. La saison enchaine révélations et voies sans issues tout en tissant une toile complexe qui donne forme à une mythologie qui a clairement beaucoup à offrir. Si 12 Monkeys prend corps grâce à ses personnages, c’est bien son jeu de pistes temporel qui lui permet d’avancer.

Même si certains rebondissements sont annoncés trop en avance, il y a en 13 épisodes plus d’une occasion pour être honnêtement surpris, notamment par ce que Cole traverse pour survivre. De plus, en étoffant autant le monde en 2043 qu’en 2015, les scénaristes parviennent à mener une partie de ping-pong temporel qui empêche à la routine de prendre forme.

Cette première saison de 12 Monkeys n’est pas dénuée de défauts, mais ils n’entament pas l’intérêt de l’ensemble. Ainsi, si la gestion narrative du voyage dans le temps apparait par moment limitée et si quelques pans de l’histoire sont poussivement développés, les scénaristes semblent en avoir conscience et jouent même parfois avec.

Le nouveau voyage de Cole dépasse donc ce qu’on pouvait en attendre et cette saison 1 de 12 Monkeys se révèle être à la hauteur de ses ambitions, malgré des limitations budgétaires évidentes pour une série SyFy. On peut espérer que la suite poursuive dans cette direction, puisqu’une saison 2 a déjà été confirmée.

Cette saison 1 de 12 Monkeys est disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 26 mai.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link