Aller au contenu
Séries 12 Monkeys Saison 2 : Sauver le Temps mène à l’excellence

12 Monkeys Saison 2 : Sauver le Temps mène à l’excellence

  • par
  • 4 min read

12 monkeys saison 2 - 12 Monkeys Saison 2 : Sauver le Temps mène à l’excellence

Le plus gros problème avec une adaptation, c’est la constante comparaison avec le matériel d’origine, en particulier quand celui-ci était aussi bon que le film de Terry Gilliam que lequel 12 Monkeys se base. Cela dit, la série SyFy est avant toute chose la création de Terry Matalas et Travis Fickett. En saison 2, alors que le duo reprend les commandes du show après le départ de Natalie Chaidez, parler d’adaptation parait un peu ridicule.

Les aventures temporelles de Cole (Aaron Stanford), Cassie (Amanda Schull) et Ramse (Kirk Acevedo) prennent en effet une tournure qui éloigne grandement la série de son pitch de base. Certes, l’épidémie mortelle qui sert de point de départ est toujours là, mais ce n’est plus qu’un détail dans cette guerre à travers le temps qui oppose l’armée des 12 singes à Cole.

En fait, même l’armée est progressivement mise en retrait, c’est le Witness qui est aux commandes et, comme on le découvre sans tarder, ses ambitions sont bien plus cataclysmiques que tout ce que l’on aurait pu imaginer.

En nous livrant rapidement des révélations qui vont bouleverser tout l’univers de la série, cette saison 2 de 12 Monkeys surprend. Il faut d’ailleurs s’y faire, car nous prendre au dépourvu devient la règle pour les scénaristes qui montrent une ingéniosité qui n’a pas réellement de limites.

On ne peut pas vraiment parler d’une réinvention totale, mais il est évident que l’évolution de 12 Monkeys n’est pas non plus anecdotique, et de très loin. D’une série de SF avec quelques bonnes idées et des personnages intéressants en saison 2, elle s’affirme comme étant capable de sans cesse se surpasser en allant là où on ne l’attend jamais, sans avoir peur de quoi que ce soit.

On ne peut d’ailleurs pas se contenter de qualifier cela de prises de risques tellement Matalas et Fickett paraissent avoir détruit le sentiment de sécurité au sein de leur show. Tout est continuellement remis en jeu et tout peut véritablement arriver. Que ce soit dans les concepts liés au voyage dans le temps à son approche narrative, sans oublier un développement surprenant de ses personnages – Jennifer Goines en tête –, rien n’est jamais figé. Rien n’est véritablement prévisible non plus.

Se mettre devant un épisode de cette saison 2 de 12 Monkeys, c’est être prêt pour tout. Certes, cela commence doucement. Néanmoins, une fois que l’on a compris que personne n’était à l’abri et que les scénaristes ne s’arrêteraient pas là où on pouvait s’y attendre, chaque révélation, chaque mort, chaque voyage offrent une opportunité pour bousculer le statu quo. Celui-ci finit par se dissoudre totalement, permettant à la seconde moitié de saison de devenir une course haletante contre le temps.

Bien entendu, cela ne ralentit pas avant la fin qui nous livre autant d’informations importantes qu’elle ouvre des voies inattendues pour la saison 3. La déception n’est donc pas au rendez-vous, sauf si on espérait que cette saison 2 se contente de reproduire la première.

À plus d’un niveau, 12 Monkeys s’efforce ainsi de définir ce que l’on attend d’une série moderne, mais que l’on a finalement rarement. Nous avons une histoire intelligente qui progresse autant à l’aide de ses personnages que de ses twists. Ces derniers ne sont pas là pour surprendre, mais bien pour redonner un souffle à l’intrigue qui n’a clairement pas été improvisée. Enfin, tout cela prend forme sans que nous – les spectateurs – n’ayons besoin que l’on nous tienne la main. Que demander de plus ?

41juk95gsmS. SL75  - 12 Monkeys Saison 2 : Sauver le Temps mène à l’excellence
Price: 27,97 €
small orange - 12 Monkeys Saison 2 : Sauver le Temps mène à l’excellence
Price Disclaimer