Aller au contenu
Séries 12 Monkeys Saison 4 : Le dernier cycle (fin de série)

12 Monkeys Saison 4 : Le dernier cycle (fin de série)

  • par
  • 4 min read

12 monkey saison 4 - 12 Monkeys Saison 4 : Le dernier cycle (fin de série)

12 Monkeys complète son cycle pour mener à bien son histoire avec sa quatrième et dernière saison. Cole, Cassie, Jones et Cie doivent donc arrêter le Witness pour sauver le temps et le monde avant qu’il ne soit trop tard. Ils ont 11 épisodes pour y arriver.

Le créateur Terry Matalas et son équipe de scénaristes ne manquent pas de ressources pour nous faire voyager dans le temps et nous délivrer des retournements de situations imprévus et des retours bienvenus. C’est après tout l’ultime saison et lorsqu’il est d’une certaine manière possible de ramener les morts à la vie, il parait naturel que ces derniers épisodes soient marqués par des visages familiers de la série.

Cependant, il ne s’agit pas d’abuser d’un procédé ou d’un autre dans 12 Monkeys, mais de faire avancer le récit avec fluidité pour mieux nous expliciter comment les personnages en sont arrivés où ils en sont et jusqu’où ils sont prêts à aller pour obtenir ce qu’ils veulent, retrouver ou protéger un être cher.

Si le monde tel qu’on le connait est en jeu, l’équipe de 12 Monkeys garde toujours les enjeux personnels en avant, à commencer par la question morale qui se pose à Cassie et qui ne cesse de revenir : choisira-t-elle de sauver des millions de vie ou juste une seule, soit celle de Cole ?

Cette interrogation devient naturellement centrale à l’histoire, Cole étant comme nous le rappelle Deacon une sorte de « Chosen One » et autour de lui s’articule bien des évènements qui ont façonné cette épopée.

Suite à la conclusion de la saison 3 plaçant la mère de Cole au cœur des enjeux, 12 Monkeys va donc continuer à explorer les liens familiaux existants entre ses membres. Entre Katarina et Hannah, Cole et sa mère ou encore Olivia et sa mère, une pelote de laine est déroulée pour nous montrer comment ils sont tous reliés à leur manière et comment tout est à la fois lié et indépendant.

12 Monkeys n’a jamais sacrifié la liberté de choix de ses personnages au profit d’une histoire de destin, au contraire. Elle a toujours implicitement signifié que chacun décidait pour lui-même, même si cela formait une boucle, un cercle, un cycle que l’on voit se conclure sous nos yeux.

Les questions philosophiques ou existentielles n’ont jamais de toute façon pris le dessus au détriment du divertissement. Sur ce plan-là, cette saison 4 de 12 Monkeys s’inscrit donc logiquement dans la continuité de la troisième, avec son lot de twists, ses quelques moments complètement imprévus et hors du temps où l’excès s’invite parfois à l’occasion, parce que c’est la dernière saison alors pourquoi se priver ? Le sixième épisode prenant place en France en est une parfaite illustration.

L’aventure est devenue de plus en plus épique au fil des saisons, et cette ultime saison ne déroge pas à cette règle, nous entrainant à l’époque médiévale, dans les années 1960, en 2007, en 2043 et plus encore.

Au final, 12 Monkeys nous délivrent les dernières pièces de son histoire pour que l’on puisse compléter le cycle et arriver à une fin naturelle. Le passé et le futur occupent une place de choix dans la série qui utilise son voyage dans le temps pour nous rappeler au fond l’importance du présent et que l’on vit pour ce qui passe maintenant.

La série s’est donc offert une dernière saison et une conclusion faites d’émotions, de notes d’humour, d’imprévus et d’espoir même lorsqu’il n’y en a pas. Et en laissant le choix de la fin, sur une dernière et parfaite image symbolisant toute la série. « The right ending is the one you choose. »

418iI6KkW5S. SL75  - 12 Monkeys Saison 4 : Le dernier cycle (fin de série)
small orange - 12 Monkeys Saison 4 : Le dernier cycle (fin de série)
Price Disclaimer