13 Reasons Why : Qui a tué Hannah Baker ? (Pilote)

1 Avr 2017 à 15:30

Adaptation du roman du même nom développée par Brian Yorkey et co-produite par Selena Gomez, 13 Reasons Why au format série débarque donc sur Netflix. Une bonne chose pour un show au sujet aussi sensible, car cela offre une potentielle liberté créative à l’équipe derrière le projet. Ce qui est d’ailleurs confirmé par ce premier épisode, à la fois efficace et émouvant.

L’histoire se concentre sur Clay Jensen (Dylan Minnette) alors qu’il reçoit un lot de cassettes audio enregistrées par Hannah Baker (Katherine Langford). Sur ces dernières, Hannah relate les raisons et circonstances qui l’ont poussé à mettre fin à ses jours. Chaque cassette, ainsi que chaque épisode, vient mettre en avant la responsabilité de certains élèves quant au suicide de Hannah.

Dès le départ, 13 Reasons Why nous plonge dans le vif du sujet en nous exposant aux premières informations à propos du suicide d’Hannah. Étrangement, sans connaître les personnages ni leurs motivations, il est impossible de ne pas se sentir concerné par ce qu’il se passe. Bien sûr, le mystère et l’envie de découvrir quoi et qui a poussé Hannah à mettre fin à ses jours est en grande partie la cause de cet intérêt immédiat. Le fait est qu’il est difficile de résister à ce voyeurisme morbide qui fait écho à une réalité bien trop reconnaissable.

La véritable surprise concerne la manière dont 13 Reasons Why présente les membres de son univers. Si Hannah pointe du doigt les coupables, il est avant tout question de traiter du deuil de ceux touchés par cette tragédie. Que ce soit les adultes ou les élèves du lycée, tous sont affectés par cette disparition incompréhensible à leurs yeux.

Le pilote parle ainsi de reconstruction, mais surtout de cette notion de prévention tardive, présente comme un processus de guérison, voire de déculpabilisation. De nos jours, il est certain qu’un effort est fait pour épauler quiconque aurait des idées suicidaires, seulement, la série soulève le point valide que cela n’est pas toujours suffisant et que cette tendance à oublier de ce soucier de son prochain n’est que trop répandue.

Bien que le premier épisode introduise avant tout sa formule et cherche à être le plus informatif possible, il réussit sans grand mal à dessiner un portrait d’Hannah qui est loin du stéréotype de la personne suicidaire. Cela contribue à alimenter le mystère et ce sentiment de confusion ressenti quant à son geste.

Il sera cependant intéressant de voir comment la suite va parvenir à assembler les pièces du puzzle puisque, pour le moment, le point de vue de Clay semble limiter les possibilités. Il aurait été plaisant d’avoir un réel aperçu de comment toutes les personnes concernées par les cassettes encaissent les informations données par Hannah, mais avec ce format mystérieux, il est sur que 13 Reasons Why ne sera pas sans surprise.

13 Reasons Why délivre une introduction convaincante à son récit. S’il est aisé de se laisser happer par l’histoire de Hannah, il est certain que la tonalité sombre et cruelle pourra déplaire à certains. Cependant, la série offre une perspective intéressante sur un problème récurrent de notre société et force à remettre en question l’impact de nos actions aussi minimes soient-elles.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link