Jack et Cole sont sur la piste de Dana et préparent son extraction. Quand Chloé apprend ce qui s’est passé, elle prévient la présidente. Logan met alors en place une solution pour reprendre les choses en main.

Après nous avoir préparé le terrain et bien défini la position de chaque protagoniste, les choses se mettent en route avec cet épisode principalement axé sur l’action.

Nous commençons donc par la libération de Dana faite à la Jack Bauer – avec infiltration rapide et éliminations éclair des obstacles. Jack est très expéditif, il n’a pas que ça à faire et va imposer à la suite de l’épisode son impatience qui générera une certaine tension.

Il faut dire que Dana sait que ses chances de survies sont (très) faibles et elle espère bien convaincre Cole que son partenaire n’a pas des intentions très nobles et que seule la vengeance l’intéresse. Elle ne connait pas Jack depuis longtemps, mais elle a choisi les bons mots pour insinuer un doute.

Tout l’épisode va donc reposer là-dessus, sur ce que Jack compte faire. Va-t-il récupérer la preuve de Dana et l’utiliser pour tuer un à un ceux qui sont responsables ? Ou va-t-il livrer tout ça à la presse et laisser la justice faire son travail ?

Cela servira en tout cas à justifier ce que va faire Dana et les hésitations de Cole et, surtout, à suggérer un double sens à tout ce que Jack décide de faire. Il est d’ailleurs mis légèrement en retrait à un moment, juste le temps de pousser Cole – et nous – à réfléchir sur la finalité de l’affaire.

À la CTU, Chloe est un peu perdue, en particulier quand elle réalise qu’elle s’est fait doubler. Une belle opportunité pour Logan de s’insérer plus loin dans le contrôle de l’affaire. Sans Ethan pour le stopper, il arrive à avoir ce qu’il veut, mais contre Jack, il sait que ça ne va pas être suffisant et fait de nouveau entrer les russes dans la partie.

Une chose est sûre, la route que Jack emprunte va rapidement être jonchée de cadavres, mais on ne sait toujours pas jusqu’où il ira et quelle option il choisira, même si la chute de l’épisode essaie d’éclaircir cela, il semble plus que c’était destiné à nous faire douter encore plus.

L’heure suivante servira à confirmer ce qui s’est passé et, d’ailleurs, la fin de la saison dépend globalement des prochaines décisions que Jack va prendre. Il a les clés en main pour tout changer, ce qui fait qu’on va toujours plus tenter de le tuer.