Jack retrouve Ricker avec la vidéo de Dana. Il identifie alors Pavel et va contacter Meredith Reed afin de lui communiquer la preuve. Pillar va intercepter l’appel et organiser une embuscade.

Jack semble désormais lancé à toute allure et ne peut plus s’arrêter. Ceux qui se trouvent sur sa route risquent d’y rester tant qu’il n’aura pas eu ce qu’il désire ou que quelqu’un l’arrête pour de bon. Dans l’immédiat, la seconde possibilité est pour le moment plutôt improbable.

Il retrouve donc Jim Ricker avec lequel il met en œuvre un plan pour transmettre la preuve à Meredith Reed. Pour rappel, elle était la maitresse d’Hassan et, en tant que journaliste, elle a les moyens d’utiliser ce que va lui donner Jack.  Dans un sens, on nous laisse penser que JB ne fait finalement pas cela uniquement que pour obtenir sa vengeance, mais il faut reconnaitre que pour argumenter cette approche, il va falloir plus que ce que l’épisode nous livre.

Car Jack va avoir ce qu’il veut et cela se fera avec une fusillade en plein centre commercial. C’est totalement irresponsable de sa part, mais il en rien à faire de toute façon, déjà qu’il utilise la journaliste comme appât. Cependant, il faut admettre que c’est assez bien joué et que Pavel, comme ceux qui sont au-dessus de lui, n’a rien vu venir. D’un autre côté, tout le monde pense qu’il est seul.

Enfin, pas tout le monde, car Chloe nous refait pour la énième fois cette saison le coup du « je sais ce qui se passe ». Et elle le sait. On peut juste se demander comment elle a pu se faire avoir par la précédente manoeuvre de Jack vu qu’elle a tendance à toujours deviner ce que son ami prépare. C’est peut-être le titre et le bureau à la CTU qui a ombragé son don de déduction, car c’est un peu ce qui se passe pour tout les directeurs de l’agence.

Bref, l’épisode nous offre un peu d’action plutôt bien calibrée, une scène de torture assez virulente et intense pour Jack, mais surtout, pendant que lui avance, les autres voient les murs tombés et leur chute arrivée. La Présidente est plutôt dans le flou, mais c’est bien la seule. Il est probable que Jack ne soit pas freiné avant la toute fin et qu’il va y avoir des têtes qui vont tomber, celle de Logan étant la prochaine sur la liste.

Cette fin de saison s’engage donc exactement comme on aurait pu le prévoir et c’est une bonne chose, car même si la série se repose éternellement sur ses routines, elle le fait avec rythme et en entrainant la majorité de ses personnages à leur perte. Jack est presque totalement perdu, mais ce n’est plus vraiment lui qui doit être inquiété, ce sont ceux qu’ils visent. À ce point, sachant que la fin de 24 est proche, personne n’est à l’abri et les dommages s’annoncent conséquents. Espérons que cela se poursuive réellement dans ce sens.