24 : Legacy relance le chrono sans Jack Bauer, mais avec les mêmes clichés

6 Fév 2017 à 15:30

Tic Tac Tic Tac. Alors que Kiefer Sutherland est maintenant président pour ABC, FOX ramène de nouveau 24 heures chrono à la vie avec un nouveau héros. Jack Bauer laisse sa place à un nouveau héros qui va donc vivre sa première folle journée.

24 : Legacy se centre sur Eric Carter, un ancien soldat qui tente de se reconstruire une vie avant que son passé ne le rattrape et mette en danger ses proches. Carter est dans la ligne de mire de terroristes qui recherchent un coffre-fort contenant des informations précieuses.

Avec toujours la même équipe en coulisses, ce premier épisode de 24 : Legacy ne perd pas de temps à nous délivrer ce que le show a eu l’habitude de nous fournir. Si Eric Carter se présente pour le moment comme quelqu’un de moins imprévisible que Jack, il n’en est aussi qu’à ses débuts. On discutera de sa santé mentale dans quelques heures !

Corey Hawkins se révèle être une tête d’affiche solide qui fonce dans le tas, malgré le fait que les scénaristes recyclent les rouages narratifs plus qu’usités de la série. Le coup classique de la taupe (!), une cellule terroriste qui élimine tout ce qui bouge, une étudiante immigrante avec de mauvaises intentions et un gang lié à Carter au milieu de tout cela, on se sent étrangement vite en territoire connu.

Plus que les intrigues, on retrouve bien évidemment les personnages types de la série. Après Homeland, Miranda Otto est l’ancienne directrice de la CTU qui a des difficultés à laisser sa place et ne va pas perdre de temps à franchir quelques limites pour mener à bien sa dernière mission. Face à elle, son successeur Keith Mullins (Teddy Sears de The Flash) rôde presque dans les locaux, obstacle à nos héros avant même qu’on ne puisse savoir vraiment quoi que ce soit de lui. Andy (Dan Bucatinsky, Scandal) se présente comme celui devant endosser le rôle de Chloé, alors que Mariana Stiles (Coral Peña) est une nouvelle analyste qui est la cousine d’Edgar Stiles. L’héritage de 24 se trouve aussi là ! N’oublions pas notre possible futur président, John Donovan incarné par un des hommes les plus présidentiels du petit écran américain — Jimmy Smits.

La réinvention de 24 n’est donc pas près de se produire, à moins d’un énorme retournement de situation. Les intrigues se multiplient et on peut déjà parier sur celles qui vont ne mener nulle part ou simplement se recouper avec une autre. On peut même grincer des dents à l’avance sur le mélodrame dispensable que les scénaristes veulent nous délivrer entre deux scènes d’action.

Après tout ce temps, il aurait été plaisant de voir 24 s’émanciper de sa formule et en développer une nouvelle. Elle aurait pu ainsi revisiter ses thématiques phares et les codes moraux ambigus de ses personnages tout en cultivant la tension qui va avec le temps réel sous un nouvel angle.

Au lieu de cela, c’est — sans être vraiment une surprise — comme si le chrono ne s’était jamais arrêté. D’ailleurs, c’est lui qui connait le changement le plus radical avec une nouvelle écriture et couleur ! On est donc reparti pour quelques heures de folies. S’inscrivant dans la suite de 24 : Live Another Day, ce 24 : Legacy a au moins hérité de la formule à 12 épisodes et non de 24. Une demi-journée d’enfer pour Eric Carter, c’est déjà largement suffisant et le meilleur moyen pour éviter de trop se perdre dans des intrigues secondaires inutiles.

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link